Arnaque crypto : Les deux frères empochent 54 millions de $ dans une arnaque incroyable
Plus c’est gros, plus ça passe. On en a vu passer des escrocs ces dernières années, certains avec des plans compliqués, d’autres avec un culot monstre, mais la finalité est invariablement la même : détourner l’argent des clients et des investisseurs à son propre compte. L’affaire qui nous intéresse aujourd’hui est incroyable par sa simplicité et par l’audace de ces deux frères qui vantaient les mérites d’un bot de trading qui n’existait tout simplement pas ! Malheureusement, au moins 80 personnes sont tombées dans le panneau et presque 54 millions de dollars ont disparu en véhicules et en dépenses somptuaires dont un appartement à 30 millions. Retour sur une affaire à la fois originale et tellement banale.
La SEC accuse Jonathan et Tanner Adam d’avoir volé presque 54 millions de dollars
Entre janvier 2023 et juin 2024, Jonathan et Adam Tanner ont expliqué à des dizaines de personnes qu’il avait conçu un bot de trading qui était capable de dégager 13,5 % de rendements mensuels en réalisant des arbitrages entre différentes plateformes de cryptomonnaie. Cela consiste à profiter des légères variations de prix d’un exchange à l’autre pour gagner quelques centimes, mais en le faisant à grande échelle, ça peut rapporter gros.
Les deux frères affirmaient ensuite à leurs investisseurs que les gains ainsi récupérés iraient dans des pools de prêts flash qui permettraient, en gros, de doubler la mise. Sur le papier tout a l’air bien ficelé, il suffit de mettre une belle somme d’argent dans le système et les gains tomberont sans rien faire. Pour convaincre leurs victimes, les deux ont embelli leur passé en se faisant passer pour des petits génies du trading, mais ils ont surtout omis de leur parler de leurs trois condamnations précédentes pour fraudes sur les valeurs mobilières !
Les deux frères vantaient les mérites d’un bot de trading qui n’existait pas !
Malheureusement pour les 80 victimes présumées de cette arnaque, les deux frères n’ont aucun système de ce genre en leur possession et tout n’est que mensonge. Justin Jeffries, un des responsables de la Securities and Exchange Commission au Bureau régional d’Atlanta, a ainsi déclaré à la presse qu’il n’existait aucun bot de trading et que le montage était entièrement frauduleux. Adieu veaux, vaches, cochons, tout s’effondre et les promesses de gains mirobolants ont tout à coup l’air un peu trop belles pour être vraies !
Sur les 61,5 millions de dollars ainsi collectés, les deux frères en ont dépensé 53,9 pour eux et s’il en reste un peu, c’est sûrement que la justice les a empêchés de terminer leurs emplettes. Ils se sont ainsi achetés un appartement à 30 millions de dollars, plusieurs véhicules de luxe et ont mené la grande vie en dépensant des sommes folles pour leurs propres loisirs. Dans le cadre de la procédure, la SEC a finalement gelé les avoirs des sociétés GCZ Global et Triten Financial Group qui appartenaient à Jonathan et Tanner Adam et demande la confiscation de tous les fonds détournés ainsi que des sanctions civiles.
Encore une affaire crypto frauduleuse sur le bureau des équipes de Gary Gensler qui traitent malheureusement des dizaines d’affaires plus ou moins similaires depuis des mois. Et même si on a pu déceler parfois un brin de mauvaise foi dans les propos du boss de la régulation américaine, il faut bien reconnaitre que passer sa journée à enquêter sur des escrocs – présumés – comme nos deux frères du jour a de quoi donner une mauvaise image du secteur.