L’ancien boss des banques US passe chez Binance – Bitcoin et les cryptomonnaies, l’avenir de la finance ?
Brian Brooks rejoint son amour de jeunesse – Avant d’être le grand patron de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) aux États-Unis, Brian Brooks a d’abord été directeur juridique de Coinbase. Il revient désormais dans la cryptosphère, en devenant le CEO de Binance US.
Un ex-Crypto Comptroller débarque chez Binance
De mai 2020 à janvier 2021, Brian Brooks a été le Contrôleur de la monnaie des USA, le plus haut poste chargé de réguler et de surveiller les banques nationales US. Mais cette fois-ci, c’est une publication du Wall Street Journal qui nous révèle que ce dernier va prendre la tête de Binance US, la filiale consacrée au territoire américain de la crypto-bourse Binance.
Dès ce 1er mai 2021, il remplacera ainsi Catherine Coley. Le nouveau CEO compte mettre en place une politique de développement de Binance US qui en fera un « sérieux concurrent » de Coinbase, tout en veillant à respecter les réglementations locales sur les cryptomonnaies :
« Je n’aurais pas pris ce poste si je n’avais pas eu un engagement fort de la part du Conseil d’administration pour diriger un programme de conformité solide (…) »
Durant son mandat à l’OCC, Brian Brooks a été salué par la communauté crypto pour ses multiples signes d’ouverture, marquant le début d’un changement de ton envers Bitcoin par rapport à ses prédécesseurs et collègues régulateurs. Eh, oui ! Non seulement il avait affirmé que « personne ne tuerait Bitcoin », mais il avait aussi ouvert la possibilité aux banques traditionnelles de gérer et posséder des stablecoins.
Cryptomonnaies, régulateurs et finance classique commencent à être très imbriqués, au point que les échanges de personnalités entre ces sphères deviennent monnaie courante. Après ces 9 mois passés à l’OCC, Brian Brooks est certainement le plus à même de surmonter toute nouvelle réglementation sur les cryptos aux États-Unis.