
Altcoins : 3 indices qui montrent que l’Altseason n’est pas pour tout de suite
Une fois que le Bitcoin a bien progressé, les capitaux ont tendance à se diriger vers les altcoins à forte capitalisation, puis vers ceux qui sont les moins capitalisés. C’est lorsque nous avons cette rotation des capitaux que nous assistons à la fameuse altcoin season. Mais depuis le début du cycle, c’est le Bitcoin qui attire la grande majorité des capitaux. Le BTC a réussi à toucher les 100 000 $, pendant qu’Ethereum est de retour à des niveaux équivalents au bear market. Et rien n’indique pour l’instant un changement de tendance. Voici trois indices qui montrent que l’altcoin season n’est pas pour tout de suite !

Indice 1 : La dominance du Bitcoin continue de grimper
Pour savoir où se dirigent les capitaux, on peut jeter un œil à la dominance du Bitcoin. Pour faire simple, si le cours évolue à la hausse, cela veut dire que les capitaux se dirigent vers le Bitcoin. Dans le cas contraire, ce sont les altcoins qui attirent les investisseurs :

Lors du précédent cycle, la dominance s’était fragilisée à partir du mois de septembre 2019. Par ailleurs, on voit que la chute la plus importante a eu lieu en 2021. Durant ces périodes, les altcoins ont pu s’exprimer, et le marché a connu une vraie altcoin season.
Mais depuis le début du cycle, le cours de la dominance évolue à la hausse. La dominance n’a jamais été aussi haute depuis le mois de janvier 2021. Tant que la situation est ainsi, difficile de pouvoir penser qu’une altcoin season est proche.
Indice 2 : Le leader des altcoins ne performe toujours pas
Ethereum est la deuxième capitalisation des cryptomonnaies depuis un moment, et par conséquent, il est considéré comme le leader des actifs à faible capitalisation. Mais ETH ne montre rien d’encourageant sur le cycle en cours d’un point de vue spéculatif :

Déjà face au dollar, le cours n’a pas enregistré d’ATH depuis 2021, et il a récemment chuté sous les 2 000 $. Par ailleurs, ETH sous-performe largement le Bitcoin. Malgré le lancement des ETF au comptant, ETH n’est pas parvenu à séduire les investisseurs.
Indice 3 : L’intérêt pour les altcoins est au plus bas
Pour avoir une altcoin season, il faut qu’il y ait de l’intérêt pour les altcoins. Selon les données du site Google Trends, la hype a été très importante en 2021, puis il y a eu des pics d’intérêts en 2023 et en 2024 :

Mais depuis le mois de décembre, les recherches Google liées aux altcoins ont dégringolé. L’intérêt est donc au plus bas, et il est difficile d’imaginer une altcoin season pour bientôt.
Tant que la dominance du Bitcoin grimpe, qu’Ethereum n’est pas performant, et que l’intérêt pour les altcoins est faible, il ne peut y avoir d’altcoin season comparable à 2021. En plus de cela, la SEC joue la montre concernant les ETF.
