Airdrop Jupiter : ils se trompent de JUP et font exploser une autre cryptomonnaie
JUP à terre. Le secteur des cryptomonnaies offre parfois de belles leçons à ses investisseurs les plus précipités. Car dans le domaine, la moindre erreur se paye le prix fort et parfois en l’espace de quelques minutes. Une dynamique à l’origine de certaines situations dont il serait presque possible de dresser un bêtisier, si cela n’impliquait pas des pertes financières parfois dramatiques. Dernier exemple en date : l’engouement déclenché suite au lancement très attendu du jeton JUP par l’agrégateur de DEX Jupiter. Mais encore fallait-il acheter la bonne cryptomonnaie…
Un jeton JUP peut en cacher un autre
La précipitation n’est JAMAIS une bonne stratégie d’investissement. D’autant plus lorsqu’elle pense pouvoir se passer des quelques vérifications indispensables à réaliser avant de se retrouver hors de tout contrôle.
Pourtant, le secteur des cryptomonnaies continue de recenser des erreurs parfois cocasses, mais bien souvent financièrement dramatiques. Car la technologie blockchain est construite sans option marche arrière. Et le marché des cryptomonnaies ne fait pas de cadeaux aux investisseurs trop empressés de s’enrichir.
Une situation importante à considérer en cette période de forte activité dans le domaines des airdrops et autres memecoins. Cela tout particulièrement face à une tendance repartie à la hausse sur le marché des cryptomonnaies. Car c’est à cette époque que les hordes de pigeons se mettent à rencontrer les amateurs de plumage numérique.
Mais parfois, pas besoin d’un acteur malveillant pour perdre de l’argent. Il suffit, par exemple, de se précipiter pour acheter le dernier jeton JUP, largué par la plateforme Jupiter. Ah, mais oups… cela n’a rien à voir avec le JUP du défunt protocole Jupiter ?!
Ils investissent en masse sur le (mauvais) jeton JUP
C’est très exactement ce qui semble s’être passé hier, suite au lancement effectif du jeton JUP sur le réseau Solana. Une opération à succès, puisque parmi ses bénéficiaires figure apparemment un jeune homme de 17 ans, à la tête d’un versement estimé à 1 million de dollars. Mais ce n’est définitivement pas le cas de tout le monde.
En effet, dans le même temps, certains traders se sont acharnés à acheter un autre jeton JUP… pourtant déployé sur le réseau Ethereum. Un protocole fondé en 2017, aujourd’hui disparu des radars. Ce qui n’a pas empêché sa cryptomonnaie d’enregistrer hier un magnifique pump de 430 %, avant de retomber quelques heures plus tard dans un dump pathétique. Le tout pour un volume supérieur à 6 millions de dollars sur la plateforme Uniswap V2 au cours des dernières 24h.
Un retour d’entre les morts de courte durée. Mais, au final, une hausse bien plus importante que le véritable jeton JUP, actuellement en baisse de plus de 62 % sous la pression des revendeurs d’airdrops. Ce qui ne l’empêche pas de pointer à la 76e place du classement du secteur crypto, avec une capitalisation proche des 600 millions de dollars.
Il semble donc important de rappeler aux investisseurs de bien penser à vérifier le réseau sur lequel est censé se trouver leur jeton. Mais également de vérifier son adresse auprès d’une source fiable, comme le projet qui est à l’origine de son lancement. Une hygiène numérique nécessaire afin d’éviter les erreurs dramatiques, mais également les nombreuses arnaques en embuscade dans cet écosystème. La vigilance est de rigueur…