Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #322

La semaine du 10/02 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

▶ Le président argentin, Javier Milei a lancé son memecoin LIBRA sur Solana. Sans grande surprise, celui-ci a explosé avant d’enregistrer 89 % de baisse. Une fois de plus les insiders se sont rempli les poches.

La SEC a reconnu le dépôt de demande d’ETF XRP de Grayscale. Un évènement qui déclenche le processus réglementaire qui pourrait aboutir à l’approbation tant attendue de cet ETF.

Binance et la SEC demandent une pause de leur affaire judiciaire. Les deux entités souhaitent attendre les résultats de la task force crypto, récemment lancée par le nouveau président de la SEC. Celle-ci pourrait redéfinir le cadre réglementaire des cryptos aux USA.

Le protocole de restaking Solayer sur Solana distribue l’airdrop de son jeton LAYER. Toutefois, son lancement a été perturbé par quelques bugs sur le site déployé pour réclamer les jetons.

Uniswap ouvre les portes de son layer-2 Unichain. Annoncé en octobre dernier, celui-ci est basé sur le code source de l’OP Stack développée par Optimism.

OpenSea annonce le lancement prochain de son propre jeton : le SEA. Cela fait suite à de nombreuses rumeurs et celui-ci sera notamment distribué via un airdrop aux utilisateurs historiques de la plateforme.

Un nouveau documentaire sur Satoshi Nakamoto pourrait révéler son identité. Celui-ci sera diffusé sur la chaine américaine Channel 4, toutefois de nombreux observateurs restent sceptiques.

▶ 15 ans après la disparition de Satoshi Nakamoto, certains prétendent avoir des preuves d’activités plus récentes.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les 5 métriques de la semaine

56 milliards de dollars, il s’agit du record de capitalisation du stablecoin USDC de Circle. Cela reste toutefois bien en deçà de la capitalisation de l’USDT de son concurrent Tether.

Courbe des parts du marché des stablecoins.
Parts du marché des stablecoins.

197 milliards de dollars, c’est le volume enregistré par l’exchange perpétuel de Hyperliquid en janvier. Cela le place en pole position sur la DeFi et lui permet de grappiller des parts de marchés à des géants comme Binance.

Courbe du volume des dex perp
Hyperliquid en tête des DEX perp.

2000 %, il s’agit de l’augmentation des avoirs en cryptos réalisée par Goldman Sachs. Cela s’est fait par le biais d’achats d’ETF Bitcoin et Ethereum.

900 000$, c’est la prime proposée par le protocole zkLend au hacker qui a dérobé 9 millions de dollars. Une méthode de négociation récurrente pour espérer récupérer la majorité des fonds volés.

7 633 BTC, il s’agit du nouvel achat réalisé par Strategy (anciennement MicroStrategy) cette semaine. Ses avoirs atteignent désormais les 478 740 BTC, suite a de nombreux achats depuis 2020.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.