Aave lance sa V3 sur 7 réseaux : une révolution pour la DeFi

Le fantôme de la DeFi évolue – Aave est l’un des protocoles emblématiques de la finance décentralisée sur Ethereum. Lancé en 2017 sous le nom ETHLend, le protocole devient Aave au début de l’année 2020. Depuis, celui-ci a su s’imposer comme une référence, proposant un protocole de prêt et d’épargne parmi les plus sécurisés de l’écosystème. 

Aave V3 débarque sur le mainnet 

En novembre dernier, les développeurs du protocole Aave ont présenté une nouvelle évolution de la plateforme : Aave v3. Ainsi, cette nouvelle itération du protocole apporte diverses évolutions. Ces dernières visent à améliorer la sécurité du protocole, l’efficacité des capitaux ainsi que les transferts cross-chain.

Au début du mois de février, la version 3 d’Aave a été déployée sur plusieurs testnets afin d’éprouver les nouvelles spécifications avant leur déploiement sur le mainnet. Ce déploiement faisait suite à un vote de gouvernance permettant d’obtenir l’avis de la communauté concernant le déploiement de cette nouvelle version. 

Finalement, mercredi 16 mars, les équipes d’Aave ont annoncé le déploiement de la nouvelle version sur le testnet d’Ethereum

Tweet d'annonce du lancement d'Aave v3 et ses nouvelles fonctionnalités.
Tweet d’annonce du lancement d’Aave v3 – Source : Twitter.

En plus d’Ethereum, cette nouvelle version a également été déployée sur les mainnets de 6 autres blockchains, à savoir Polygon, Fantom, Avalanche, Arbitrum, Optimism et Harmony.

Des améliorations en pagailles

Comme nous venons de l’aborder, cette nouvelle évolution du protocole introduit de nombreuses améliorations. 

Sécurité

Dans un premier temps, Aave v3 introduit des améliorations au niveau de la sécurité du protocole. En effet, la v3 dévoile le concept d’« Isolation Mode »

Ainsi, l’Isolation Mode réfère à un nouveau type de pool permettant d’isoler les actifs nouvellement listés sur le protocole. En pratique, cela permet d’ajouter de nouveaux actifs, tout en s’assurant que ces derniers n’entraîneront pas de risque systémique sur le protocole. 

En effet, si Aave venait à ajouter un jeton présentant des risques d’attaque dite reentrancy, cela pourrait avoir des conséquences systémiques sur l’ensemble des pools. Si ledit jeton est ajouté via l’Isolation Mode, cela permet de le couper du reste du protocole. 

Cross-chain

Aave est un protocole dit cross-chain, car il dispose de plusieurs instances déployées sur 7 blockchains différentes. 

Avec le déploiement de sa version 3, Aave souhaite désormais faciliter les transferts entre les différentes instances du protocole. 

Pour ce faire, Aave v3 dévoile Portal, un pont reliant les différentes instances. Celui-ci permet de faire transiter les fonds d’une instance à l’autre. 

Illustration d'une des nouvelles fonctionnalités d'Aave : Portal
Illustration de Portal.

Dans un premier temps, cela permet aux utilisateurs d’exploiter au mieux les opportunités d’Aave sur les différentes blockchains. Dans un second temps, cela permet de mieux partager et accéder aux liquidités d’Aave, et ce, peu importe la blockchain utilisée. 

Améliorations diverses

En plus des améliorations que sont l’Isolation Mode et Aave Portal, la version 3 introduit diverses améliorations mineures. 

Ainsi, celle-ci permet notamment une réduction allant de 20 à 25% des frais de gas lors des interactions avec le protocole. 

En parallèle, Aave continue de développer d’autres produits que sa plateforme historique. Ainsi, au début du mois de février, le protocole a annoncé Aave Lens, un réseau social semblable à Twitter, mais entièrement décentralisé.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.