AAVE et Uniswap, la DeFi envers et contre tout
La DeFi au beau fixe – L’écosystème de la CeFi (finance centralisée) a été ébranlé par l’effondrement de la plateforme d’échange FTX. De son côté, le secteur de la finance décentralisée (DeFi) continue son bonhomme de chemin. Une victoire de la décentralisation face à l’intermédiarisation.
Chute de FTX : les DEX voient leur volume exploser
Depuis plusieurs semaines, la plateforme d’échange FTX fait la une des journaux suite à son effondrement. Chaque jour, de nouvelles informations viennent mettre en lumière les malversations opérées par les dirigeants de l’entreprise.
Face à la chute de ce géant de la CeFi, de nombreux utilisateurs ont pris la décision de se tourner vers la finance décentralisée (DeFi).
Dans un premier temps, les plateformes d’échange décentralisées ont rencontré un regain d’intérêt. C’est notamment le cas de la plateforme dYdX, qui a enregistré une hausse considérable de son volume.
Un phénomène également rencontré par Uniswap, le DEX phare d’Ethereum. En effet, celui-ci a même dépassé le géant Coinbase en termes de volume.
En pratique, Uniswap a enregistré un volume de 1,1 milliard de dollars contre seulement 600 000 millions pour Coinbase. Néanmoins, Uniswap reste loin derrière Binance qui a enregistré 1,9 milliard de dollars de volume sur la même période.
Les plateformes de lending ne sont pas en reste
En plus de ses services d’échange, FTX proposait également divers services dits de lending. Ces derniers permettent d’obtenir un rendement sur les cryptomonnaies déposées sur la plateforme.
Face à la chute de FTX, les plateformes de lending décentralisées ont elles aussi enregistré un regain d’intérêt.
C’est notamment le cas d’Aave, qui a enregistré une hausse de l’activité. En effet, de nombreux utilisateurs ont pu profiter d’un taux d’intérêt (annualisé) à 73% pendant plusieurs heures sur le jeton GUSD. Celui-ci est par la suite monté jusqu’à 97% le 20 novembre.
Cette hausse du rendement a été causée par une panique autour du GUSD issu par la plateforme Gemini. Ainsi, Gemini avait annoncé la suspension des retraits de son programme Earn, suite à l’impact de l’affaire FTX.
La panique entourant le GUSD a entraîné son taux d’intérêt à la hausse sur Aave, car l’actif était perçu comme risqué par le marché.
En parallèle, certains observateurs envisagent que la chute de FTX puisse marquer la fin de ce cycle baissier. Ces derniers estiment que FTX pourrait être le dernier gros acteur à être purgé de l’écosystème.