-75 % : des soldes dignes d’un Black Friday – Tezos fait chuter les frais… pour s’attaquer à Ethereum
Tezos fait un clin d’œil à Ethereum – Alors qu’Ethereum est assez régulièrement sujet à l’engorgement avec des frais de réseau s’enflammant à l’occasion, Tezos souhaite en profiter. La blockchain française vient de déployer sa quatrième mise à jour et réussit à diminuer ses frais de gas de 75 %.
75 % de frais pour Tezos
Le 3 septembre dernier, Nomadic Labs, Metastate et Gabriel Alfour ont annoncé le déploiement imminent d’une nouvelle mise à jour pour le réseau Tezos, intitulée Delphi.
« Delphi contient un certain nombre de petites corrections de bugs, mais plus important encore, il apporte des améliorations substantielles aux performances du compilateur Michelson, au modèle de gas, et améliore ainsi considérablement le coût du gas. » – Annonce de Tezos
Finalement, jeudi 12 novembre, la mise à jour a été déployée avec succès, au bloc 1212417 de la blockchain Tezos.
La rivalité des plateformes à smart contracts
Cette mise à jour arrive comme un pied de nez à Ethereum. Celui-ci est actuellement la blockchain à smart contracts la plus utilisée de l’écosystème crypto. Néanmoins, les retards successifs concernant Ethereum 2.0 et la hausse récente (quoique momentanée) des frais ont donné des idées à certains, bien décidés à tenter de jouer les trouble-fêtes.
Ainsi, avec Delphi, Tezos souhaite résoudre le principal problème rencontré par son concurrent Ethereum, à savoir les frais. Dans les faits, la mise à jour Delphi entraîne une réduction de 75 % des frais de gas sur le réseau Tezos.
« La mise à jour Delphi réduit la consommation de gas d’environ 75 %, ce qui permet d’utiliser des smart contracts plus complexes dans des applications avancées sur la chaîne. » – Communiqué de presse de Tezos
En outre, cette mise à jour amène avec elle une optimisation des frais de stockage sur la blockchain, les réduisant par un facteur 4.
Quoi qu’il en soit, malgré cette diminution drastique des frais, Tezos reste bien en retard comparé à Ethereum vis-à-vis de la diversité des applications décentralisées que le réseau héberge. Toutes les tentatives de déployer des applications supposément disruptives sur Tezos ne sont d’ailleurs pas soldées par de grandes réussites.