500 millions de $ flambent chaque jour – Les DEX battent tous les records sur Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Uniswap est en pleine forme – La finance décentralisée peut avoir mauvaise presse, suite aux divers hacks dont elle a été victime. Cependant, les échanges décentralisés, parmi les premières applications DeFi, ont le vent en poupe. Une fois n’est pas coutume : Uniswap mène la dance.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Les records de volume pulvérisés

Les échanges décentralisés (ou DEX) ont longtemps été à la traîne. Manque de performance et manque de liquidité ont été les principales causes. Récemment l’essor des AMM (automated market makers), comme Uniswap ou Balancer, ont changé la donne.

Ainsi, les DEX ont connu une hausse du volume de 36% au cours des 7 derniers jours, avec 426 millions de dollars échangés au cours des dernières 24 heures.

Au total, ces derniers ont traité 4,4 milliards de dollars de volume au mois de juillet, un record au moment des faits.

Alors que nous atteignons seulement la moitié du mois d’août, tout semble en bonne voie pour que ce record soit une nouvelle fois battu. En effet, août cumule d’ores et déjà plus de 3,3 milliards de dollars échangés.

Cette hausse démontre une utilisation de plus en plus massive de ces solutions alternatives aux échanges centralisés. Celle-ci peut également être corrélée avec l’explosion du yield farming initié par la création de divers jetons propre à l’écosystème DeFi (COMP, BAL, YFI, etc.).

Le roi Uniswap toujours en tête

Une fois n’est pas coutume : c’est Uniswap qui rafle la mise. Ainsi, la plateforme est à l’origine de plus de 1,1 milliard de dollars échangés au cours des 7 derniers jours, détenant approximativement 64 % des parts de marchés.

Part de marché de chacun des DEXs – Source : Dune Analytics.

La seconde place est actuellement détenue par la plateforme Curve, qui propose des échanges entre stablecoins à des taux défiant toute concurrence.

Découvrez la DeFi »

Cette hausse pourrait bien se prolonger dans les mois à venir, permettant aux DEX de continuer de grappiller des parts de marchés aux plateformes centralisées. Cependant, un arrêt net est également à prévoir si la théorie de la bulle DeFi venait à se valider.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour