300 millions de $, 40 000 victimes et 17 accusés : la SEC met fin à un nouveau Ponzi crypto

On connait la chanson ! Malheureusement, si vous suivez régulièrement l’actualité liée aux cryptomonnaies, vous avez déjà trop souvent entendu ou lu ce genre d’histoire où des promesses de rendements incroyables finissent devant la justice avec des accusés qui ont dépensé l’argent et des victimes qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Une nouvelle fois, une bande d’escrocs a réussi à abuser de la naïveté, de la cupidité, de la faiblesse ou de l’absence de discernement de plus de 40 000 personnes pour leur soustraire 300 millions de dollars dans un stratagème de Ponzi assez classique. Les autorités américaines les ont finalement arrêté et la SEC va poursuivre en justice les 17 protagonistes de cette affaire. Détails à suivre.

Un système de Ponzi démantelé aux USA, 17 personnes sur le banc des accusés

Le projet incriminé par la justice s’appelle CryptoFX LLC et il est basé au Texas. Il s’agit d’un système de Ponzi car au lieu de réaliser des investissements pour le compte de leurs clients, les responsables utilisaient l’argent des derniers arrivés pour payer les intérêts des premiers, on est donc tout à fait dans la définition d’un système pyramidal. L’équipe derrière tout ça ciblait majoritairement des « investisseurs identifiés comme latino » car étant eux mêmes issus de cette communauté, cela leur permettaient d’être au plus près de leurs victimes.

Dans un communiqué qui reprend les éléments essentiels du dossier, Gurbir S. Grewal, responsable de Division de la SEC, explique que le projet CryptoFX promettait des rendements allant de 15 à 100% qui étaient « sans risque et garantis ». Mais la justice a un tout autre avis sur la question :

« Nous prétendons que CryptoFX était un stratagème de Ponzi de 300 millions de dollars ciblant des investisseurs latinos avec des promesses de liberté financière et de richesse qui devaient changer la vie grâce à des investissements en cryptomonnaies et en devises sans risque et garantis. Mais en fin de compte, tout ce qu’a fait CryptoFX c’est de laisser sur le carreau des milliers et des milliers de victimes dans 10 États américains et sans deux pays étrangers. »

Gurbir S. Grewal, responsable de Division de la SEC – Source : The Block
Encore une autre histoire de Ponzi, encore une autre histoire de rendements improbables qui étaient finalement vraiment improbables ! La justice américaines vient d'inculper 17 personnes qui auraient escroqué près de 40 000 victimes pour un montant global de 300 millions de dollars ! Sacré pyramide ce Ponzi !
Des rendements garantis entre 15 et 100% ? Voilà la promesse de ce Ponzi que la SEC vient de démanteler et qu’elle va trainer devant la justice

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

40 000 victimes qui attendent toujours leurs profits « sans risque et garantis »

Dans les faits, au moins 17 personnes sont concernées par la procédure pour leur participation plus ou moins active dans l’arnaque mais tous sont accusés de s’être « livrés à des offres et à des ventes non enregistrées d’investissements via CryptoFX et d’avoir agi en tant que courtiers non enregistrés » selon les termes de la plainte déposée auprès du Tribunal de Houston. Déjà en 2022, la SEC avait inculpé, Mauricio Chavez et Giorgio Benvenuto, deux des principaux dirigeants de la plateforme en attendant de trouver les autres complices du duo.

Mais alors que la police et la SEC commençaient à remonter la piste des autres suspects, les époux Gabriel et Dulce Ochoa, ont continué dans leur coin à solliciter de nouveaux investisseurs tout en demandant à certains anciens clients de retirer leur plainte. Pire, le dossier judiciaire cite aussi une certaine Maria Saravia qui aurait déclaré à certaines victimes que le procès de la SEC était faux ! Décidément, ces trois là sont sûrement nés avant la honte !

Enfin, quand à savoir où est parti l’argent, il semblerait qu’une partie soit bien allée partiellement à certains investisseurs, mais pour le gros de la somme, elle aurait été utilisée par la bande d’aigrefins pour se payer des maisons et d’autres biens personnels. L’histoire se répète et à tendance malheureusement à bégayer, et à l’occasion du probable prochain bull run on devrait voir sortir du bois tout un tas d’escrocs professionnels attirés par les nouveaux venus sur le marché crypto. L’occasion de rappeler que si c’est trop beau pour être vrai, faîtes vous confiance et passez vite votre chemin.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.