20 milliards de $ en USDT vers la Russie : Londres et Washington lancent une enquête
Investigation en cours. Depuis le déclenchement de son opération spéciale en Ukraine, la Russie fait face à de nombreuses sanctions de la part des pays membres de l’OTAN et de leurs alliés. Fermeture des espaces aériens aux compagnies russes, suspension et limitation des visas, contrôle, voire interdiction de certaines exportations, gel des avoirs et des biens de certains oligarques et contrôle strict des mouvements d’argent en provenance de l’étranger pour compliquer le financement de la guerre. C’est dans ce cadre que l’OFAC a récemment sanctionné 13 entités liées de près ou de loin au pouvoir russe. Aujourd’hui, c’est Bloomberg qui révèle qu’une enquête internationale vient d’être lancée sur un mouvement de fonds de 20 milliards de dollars en USDT qui aurait transité par l’exchange russe Garantex. Voici ce que l’on sait de l’affaire.
Ces 20 milliards en USDT sont une violation manifeste des sanctions imposées à la Russie
Le média américain Bloomberg a donc publié le 28 mars dernier un article expliquant que les États-Unis et le Royaume-Uni seraient en train d’enquêter sur un mouvement de fonds de 20 milliards de dollars vers la Russie. Selon des sources proches du dossier, la somme était libellée en USDT, soit le stablecoin de chez Tether. On sait maintenant que depuis le début de l’application des sanctions contre le régime de Poutine, les autorités russes utilisent ou tentent d’utiliser les cryptomonnaies pour contourner la surveillance des États-Unis.
Et, cela n’est pas simple, car l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain veille au grain et à des yeux partout. Ce même organisme avait d’ailleurs déjà sanctionné en avril 2022 la plateforme russe Garantex pour avoir permis le blanchiment d’argent venant de ransomware et le financement du terrorisme. Cet exchange est donc à nouveau sous le feu des projecteurs et des autorités américaine et britannique.
Les États-Unis et le Royaume-Uni lancent une enquête pour savoir ce qu’il s’est passé
Les journalistes de Bloomberg n’ont évidemment pas nommément cité leurs sources. Cependant, si cette information se révèle vraie, il pourrait s’agir de la plus importante violation des sanctions financières internationales contre la Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. D’où venait cet argent ? Par où a-t-il transité ? Qui était au courant ? Qui était le destinataire ? Autant de question actuellement sans réponse qui nécessite des investigations plus approfondies.
Mais c’est la responsabilité de Tether Limited même qui poserait un problème aux enquêteurs. En cas de confirmation des faits, Tether pourrait-il être poursuivit pour cela ? En l’état actuel des choses, tout ceci semble quand même peu probable, surtout quand on connait les très bonnes relations entre l’émetteur de stablecoin et les autorités américaines.
Décriées par des acteurs américains de la cryptosphère, la proximité entre Paolo Ardoino, patron de Tether, et l’OFAC a d’ailleurs été dénoncée publiquement à plusieurs reprises. Il y a donc peu de chance qu’une telle procédure aille plus loin, mais il faut bien avouer que 20 milliards de dollars en USDT qui tombe dans les caisses russes, ça fait un peu tâche. Affaire à suivre.