180 millions de dollars : le butin crypto impressionnant des hackers nord-coréens en 2023
Des hackers pour financer le pays ? Depuis plusieurs années, les hackers nord-coréens sont extrêmement actifs dans l’écosystème crypto. Parmi eux, Lazarus est à l’origine de plusieurs hacks, comptabilisant des centaines de millions de dollars. Une aubaine pour la Corée du Nord, qui utilise ces fonds pour financer des achats d’armement.
Une année 2023 « bénie » pour les hackers de Corée du Nord
Vous n’êtes probablement pas sans le savoir. Les hackers nord-coréens ont une appétence toute particulière pour les cryptomonnaies.
En effet, ces derniers ont été à l’origine de nombreux hacks d’envergure. Par exemple, en mars 2022, le jeu play-to-earn Axie Infinity a été la cible d’une attaque d’envergure. Au total, 176 300 ETH ont été dérobés, soit près de 625 millions de dollars au moment des faits.
Rapidement, les investigations ont mené les enquêteurs sur la piste d’un groupe de hacker nord-coréens appelé Lazarus Group. Par la suite, ce groupe de hackers a été impliqué dans plusieurs autres hacks dans l’écosystème DeFi.
Malheureusement, il semblerait que ces derniers continuent de sévir. Effectivement, dans un rapport du service de renseignement de Corée du Sud, dévoilé par le média Asia Today la semaine dernière, il paraîtrait que les hackers nord-coréens soient à l’origine du vol de plus de 180 millions de dollars en cryptomonnaies depuis le début de l’année 2023.
Le dernier en date n’est autre que le hack d’Atomic Wallet. Celui-ci a eu lieu en juin dernier et aurait permis aux hackers de dérober l’équivalent de plus d’1 million de dollars en cryptomonnaies.
Des fonds volés pour ensuite financer l’armement du pays
Toujours selon le rapport du Service national de renseignement de Corée du Sud, ces fonds auraient en partie été utilisés pour financer l’armement du pays. Le service déclare avoir des preuves d’une coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie. Cette dernière aurait apporté du matériel militaire à Pyongyang, le 8 août dernier.
De surcroît, ces derniers craignent qu’un accord soit réalisé entre la Russie et la Corée du Nord vis-à-vis de l’arme nucléaire, comme expliqué par Asia Today :
« Le Service national de renseignement (NIS) a trouvé des preuves de coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, au début du mois et le 8 août, ainsi que des preuves que des avions de transport russes ont amené du matériel militaire à Pyongyang. Ils surveillent également de près la possibilité selon laquelle la Russie transfèrerait des technologies clés de missiles nucléaires en Corée du Nord. »
En avril dernier, les États-Unis ont sanctionné trois personnes qui auraient été impliquées dans le blanchiment des fonds dérobés par Lazarus. Ces sanctions ont permis le gel des actifs aux mains des accusés.
Les arnaques et les pièges pullulent dans la crypto : préférez le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3, en un clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>