100 dollars, pas plus : les dotations crypto restreintes pour les politiciens aux USA
Crypto dons – Le financement des partis politiques et des campagnes électorales aux Etats-Unis est très différent de ce que l’on connait en Europe et plus particulièrement en France. De l’autre côte de l’Atlantique, il est plus simple pour les particuliers ou les entreprises de financer les formations politiques, ce qui donne parfois lieu à des mélanges des genres un peu douteux vu du vieux continent. La cryptomonnaie s’est récemment invitée dans ce débat quand la Californie et d’autres états ont légiféré à propos des dons en crypto aux candidats. Aujourd’hui, c’est le Kansas qui est sur le point de les autoriser, mais sous certaines conditions. Direction le Midwest et les grandes plaines américaines.
Les dons cryptos aux partis politiques en question
Les gouvernements de chaque État ont une part d’autonomie concernant le financement des partis politiques et peuvent légiférer tout en restant dans le cadre fédéral. C’est ainsi que la Californie a autorisé l’année dernière les partis politiques à recevoir de la cryptomonnaie pour leurs actions sous certaines conditions. Ce faisant, elle a rejoint les 12 autres états qui le permettaient déjà.
Dans un autre style, on a assisté en fin d’année dernière à une séquence médiatique gênante pour une partie de la classe politique américaine qui s’est retrouvée à devoir assumer l’argent reçu de FTX. Suite à la mise en faillite de la plateforme, des dossiers sont sortis du placard et des dons généreux de Sam Bankman-Fried ont été étalés au grand jour. Même si l’affaire FTX n’a pas grand-chose à voir avec la crypto en général, certains détracteurs de Bitcoin n’ont pas pu s’empêcher de faire le parallèle.
L’État du Kansas pourrait dire oui, mais sous conditions
C’est dans ce contexte que des membres de la Chambre des représentants du Kansas ont présenté un projet de loi à propos des dons en cryptos aux formations politiques. Ce texte fait écho aux déclarations de la commission éthique du gouvernement du Kansas de 2017 qui avait trouvé la crypto « trop secrète ». Le texte propose donc de fixer un cadre clair à ces futures pratiques.
Tout d’abord, la somme de 100 dollars est un plafond strict et indépassable pour les élections primaires ou générales. Il s’agira de la valeur de la crypto au moment du don bien sûr. De plus, pour tous les dons inférieurs à ce montant, le destinataire devrait convertir immédiatement la crypto en dollars. Interdiction de les dépenser ou de les conserver sous forme de crypto. De même, les fonds devront venir d’un exchange américain pour prévenir toute ingérence extérieure.
Le texte est amené à être discuté au nom du débat parlementaire et en saurons davantage dans les mois qui viennent. Mais, peut-être que le contribuable du Kansas pourra faire don de sa crypto préférée à son candidat favori pour l’élection présidentielle de l’année prochaine ! Cependant, on se demande parfois si nos cousins d’outre-Atlantique ne sont pas parfois un peu schizophrènes. D’un côté, des états avancent à grands pas vers une forme de normalisation de la crypto pendant qu’au niveau fédéral la SEC part en croisade contre des acteurs importants de l’écosystème.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).