Au Venezuela, le stablecoin USDT de Tether devient une monnaie de survie économique
Mieux vaut de l’USDT que du bolivar. Alors que les tensions géopolitiques continuent de secouer le monde, une tendance émerge dans les économies menacées par l’hyperinflation de leur monnaie fiduciaire locale : l’adoption massive des stablecoins, et tout particulièrement ceux du dollar américain, comme l’USDT de Tether. Au Venezuela, ce dernier s’est avéré comme une véritable bouée de sauvetage pour les citoyens cherchant à protéger leurs économies de la perte de pouvoir d’achat du bolivar vénézuélien.
- Les tensions géopolitiques et l’hyperinflation ont poussé les Vénézuéliens à adopter massivement les stablecoins comme l’USDT de Tether.
- Face à l’effondrement du bolivar vénézuélien, l’USDT a brièvement atteint 1,40 $, illustrant la forte demande en cas de crise pour ce refuge économique basé sur le dollar US.
Les stablecoins : une échappatoire face à l’inflation et l’instabilité économique
Depuis 2014, le stablecoin USDT de Tether s’est imposé comme une alternative au dollar américain dans les économies émergentes confrontées à des crises politiques et économiques. Comme le rapporte notamment CNBC, cette cryptomonnaie joue même un rôle vital au Venezuela, un pays qui a connu d’innombrables dévaluations de sa monnaie fiduciaire locale, le bolivar vénézuélien.
Plus généralement, les pays qui connaissent de fortes inflations, et/ou d’importants problèmes économiques, voient leur population se tourner vers les stablecoins comme l’USDT ou l’USDC. Car étant basé sur une monnaie considérée solide comme le dollar US, ils apportent une certaine sécurité vis-à-vis de la préservation du pouvoir d’achat (du moins à courts/moyens termes).
« (…) les gens prennent [des stablecoins] par nécessité et par instinct de survie. (…) Partout où il existe des restrictions à la libre circulation des dollars, les stablecoins vont faire leur apparition. »
Mauricio Di Bartolomeo, co-fondateur de Ledn

L’USDT de Tether a été si demandé au Venezuela qu’il est brièvement grimpé à 1,40 $
Pour revenir au cas du Venezuela, l’intervention militaire américaine du 3 janvier et l’arrestation de Nicolás Maduro pour narcoterrorisme et trafic de drogue ont provoqué une vague de panique dans le pays, qui s’est traduite par une ruée vers le stablecoin USDT.
Au point que cela a même fait monter la crypto de Tether à 1,40 dollar pour 1 USDT sur certaines plateformes d’échange de gré à gré, alors qu’elle doit rester normalement indexée sur la monnaie américaine à un taux de 1 pour 1. Cette fluctuation montre à quel point ces jetons numériques sont perçus comme une « valve d’échappement » par les populations dans des situations extrêmes.
« Il s’agissait d’une violente réévaluation des prix motivée par la peur. (…) Lorsque la confiance dans le bolivar [vénézuélien] s’est effondrée, la demande pour le dollar via Tether a explosé, faisant grimper le prix peer-to-peer de l’USDT au Venezuela d’environ 40 % presque du jour au lendemain. (…) [la population] essayait de se débarrasser le plus rapidement possible de la monnaie fiduciaire.. (…) Cette forte augmentation de la demande a créé des opportunités d’arbitrage, mais surtout, elle a mis en évidence le rôle des stablecoins en tant que voie de sécurité en temps réel sur les marchés émergents lorsque les systèmes traditionnels s’effondrent. »
Haonan Li, cofondateur et CEO de Codex
Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, les stablecoins comme l’USDT de Tether sont bien partis pour continuer à jouer un rôle crucial dans les pays en difficulté. Ces cryptomonnaies offrent une alternative précieuse pour ceux qui cherchent à se protéger via le dollar américain, tout en maintenant en plus leurs transactions en dehors du contrôle des régimes autoritaires. L’adoption des stablecoins pourrait bien devenir une tendance incontournable dans les années à venir.