Crypto : la banque Barclays investit dans la startup de stablecoins Ubyx
L’adoption des stablecoins s’accélère. La banque Barclays avait fait un premier pas timide dans le secteur crypto, en investissant 131 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT). Mais aujourd’hui, le groupe britannique fait une entrée plus significative au sein des cryptomonnaies, en investissant dans Ubyx, une startup américaine spécialisée dans les stablecoins. Cet investissement marque une étape importante pour l’intégration des actifs numériques dans les systèmes financiers traditionnels au Royaume-Uni.
- Barclays réalise un investissement stratégique dans Ubyx, une startup spécialisée dans les stablecoins.
- Cette démarche marque une étape significative vers l’intégration des actifs numériques dans les systèmes financiers traditionnels au Royaume-Uni.
Barclays mise sur l’interopérabilité des stablecoins avec Ubyx
Fondée en mars 2025 par Tony McLaughlin, ancien cadre de Citi, Ubyx développe un système de compensation pour les stablecoins et les dépôts tokenisés. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de déposer de l’argent numérique de différents émetteurs et en plusieurs devises sur des comptes bancaires et fintech existants.
C’est dans un communiqué de presse, publié ce 7 janvier 2026, que Barclays annonce son investissement stratégique dans Ubyx. Les deux entités souhaitent ainsi « développer la monnaie tokenisée dans un cadre réglementaire », qui est justement en construction pour les stablecoins au Royaume-Uni.
« Barclays a réalisé un investissement stratégique dans Ubyx.
Ubyx
Notre mission est d’assurer l’acceptation ubiquitaire (généralisée) de la monnaie numérique.
Ubyx résout le problème « many-to-many » [NDLR : c’est-à-dire le défi de connecter de multiples émetteurs de stablecoins à de multiples institutions réceptrices] auquel sont confrontés les émetteurs, permettant une structure de marché pluraliste tout en préservant l’unicité de la monnaie. (…) »

Le Royaume-Uni à l’aube d’une nouvelle ère crypto ?
L’investissement de Barclays dans Ubyx montre que les institutions britanniques prennent des mesures concrètes pour intégrer à la finance traditionnelle l’argent numérisé sur les réseaux blockchains, en anticipant des cadres réglementés à venir Outre-Manche.
« L’interopérabilité est essentielle pour libérer tout le potentiel des actifs numériques. À mesure que le paysage des tokens, des blockchains et des wallets évolue, les technologies spécialisées joueront un rôle central dans la mise en place de la connectivité et des infrastructures nécessaires pour permettre aux institutions financières réglementées d’interagir de manière transparente. (…) »
Ryan Hayward, responsable des actifs numériques et des investissements stratégiques chez Barclays.
En misant dans Ubyx, Barclays ne soutient donc pas seulement une startup dans le secteur prometteur des stablecoins, mais participe également à la construction d’une infrastructure pour l’avenir des marchés financiers, dont les actifs seront tokenisés sur blockchains. La course à l’innovation dans le secteur bancaire passera forcément par le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies.