Hack crypto : Des centaines de portefeuilles siphonnés sur les blockchains EVM
Hack massif. Les alertes à la sécurité sont nombreuses dans le secteur des cryptomonnaies et les choses se compliquent encore un peu plus lorsque les victimes se comptent par centaines. C’est le cas de la récente alerte lancée par le détective on-chain ZachXBT, au sujet d’un hack massif en cours. Ce dernier concerne des portefeuilles crypto opérant sur les blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM).
- Un hack massif a vidé des centaines de portefeuilles sur les blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum, causant une perte estimée à 110 000 $.
- La cause de l’attaque reste inconnue, mais le détective on-chain ZachXBT a révélé que le hacker utilise plusieurs adresses identifiables pour siphonner les fonds.
Hack massif en cours sur les blockchains EVM
En ce début d’année, le détective on-chain ZachXBT vient donc de lancer une alerte à propos d’une attaque massive toujours en cours. Une information qu’il a partagé sur son compte Telegram dans la nuit du 1er au 2 janvier :
« Alerte : des centaines de portefeuilles ont été vidés sur plusieurs chaînes EVM au cours des dernières heures. La cause première est encore inconnue. »
ZachXBT à propos d’une attaque sur les portefeuilles comptatibles EVM – Source : Telegram
Selon les informations disponibles patagées par la presse, cette opération concernerait « des centaines de portefeuilles » répartis sur différentes blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM).

Des centaines de portefeuilles crypto siphonnés
Une attaque dont la cause première reste donc pour le moment « inconnue », mais les pertes estimées seraient déjà proches des 110 000 $, selon ZachXBT. Et ce montant pourrait bien « continuer à augmenter » dans les prochaines heures.
Le détective on-chain précise toutefois que le hacker utilise un ensemble d’adresses pour siphonner ses victimes. Il est donc possible de les identifier afin de savoir si votre portefeuille est exposé à cette menace.
Les détails de cette attaque de grande envergure ne devraient pas tarder à être connus. En attendant, il est fortement conseillé de vérifier si votre portefeuille est exposé à l’une des adresses utilisées par le hacker. Et, dans le cas de figure, de révoquer toutes les autorisations qui pourraient permettre de siphonner vos fonds.