Russie : Les autorités réaffirment que les paiements en crypto ne seront « jamais » autorisés
Je t’aime, moi non plus. La relation de la Russie aux cryptomonnaies est décidément complexe et les autorités soufflent le chaud et le froid. Car même si le pays semble bien décidé à profiter de cette économie numérique pour tenter d’échapper aux sanctions internationales qui le frappent, pas question pour autant de laisser les cryptomonnaies s’imposer sur son territoire. Le président Vladimir Poutine avait d’ailleurs signé en juillet 2022 une loi visant à interdire leur utilisation comme moyen de paiement, une décision visiblement toujours d’actualité que les autorités ont rappelée à toutes fins utiles.
- La Russie a interdit l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement sur son territoire, malgré une activité de minage intense.
- Le pays utilise les cryptomonnaies pour le commerce international, tout en maintenant une réglementation stricte sur leur utilisation domestique.
La crypto en Russie ? Oui, mais…
La Russie est un pays très actif dans le domaine du minage de cryptomonnaies. Et cela lui permet de disposer de réserves numériques qu’elle n’hésite pas à utiliser dans le cadre de ses échanges internationaux.
Toutefois, pas question de laisser ces cryptos s’imposer sur son territoire. C’est en tout cas ce qu’affirme Anatoly Aksakov, président de la commission des marchés financiers de la Douma qui vient de réaffirmer sa volonté de ne pas les utiliser comme moyen de paiement :
« Nous devons comprendre que les cryptomonnaies ne deviendront jamais de l’argent en Russie. (…) Elles ne peuvent être utilisées que comme instruments d’investissement. Là où un paiement est requis, il ne doit être effectué qu’en roubles. »
Anatoly Aksakov, président de la commission des marchés financiers de la Douma – Source : presse locale
Une déclaration qui intervient alors que le gouvernement se prépare à réglementer l’industrie crypto malgré les réticences persistantes de la banque centrale qui voit d’un mauvais œil les taux d’adoption qui augmentent en Russie.

Une adoption des cryptomonnaies pourtant en hausse
Mais malgré les déclarations officielles, la Russie reste un pays très actif dans le domaine des cryptomonnaies. Il suffit pour cela de regarder les données d’adoption fournies par le site Chainalysis pour s’en convaincre. En effet, la Russie se trouve actuellement à la 9e place de ce classement international, bien loin devant la France, qui stagne à la 37e place.
Une situation qui ne plaît pas forcément à la banque centrale russe qui reste donc fermement opposée aux paiements en cryptomonnaies entre particuliers et entreprises.
Dans le même temps, le président Vladimir Poutine a tenu des propos positifs sur la croissance de l’industrie minière de cryptomonnaies en Russie. Et Anatoly Aksakov a déclaré l’année dernière que les entreprises russes avaient réalisé des milliards de dollars de commerce transfrontalier en utilisant crypto et stablecoins comme outil de paiement.
La Russie va-t-elle continuer de jouer sur les deux tableaux ? D’un côté, une utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement international pour échapper aux sanctions. De l’autre, une volonté de ne pas les laisser s’imposer comme monnaies numériques sur son territoire. Une situation qui rappelle le cas de la Chine, avec ses interdictions à répétition, mais surtout une hypocrisie totale sur le sujet.