Crypto : Les ETF Bitcoin enregistrent des sorties massives de 869 millions de dollars
Correction en cours. Alors que le marché crypto est en pleine correction, les investisseurs semblent prendre leurs distances avec les produits négociés en bourse. Les ETF Bitcoin ont ainsi enregistré des sorties nettes de 869,9 millions de dollars ce jeudi, marquant la deuxième plus grande sortie depuis leur lancement.
- Les ETF Bitcoin ont connu une sortie massive de 869,9 millions de dollars, marquant la deuxième plus grande sortie depuis leur création.
- Plusieurs grands fonds, dont ceux de Grayscale, BlackRock et Fidelity, ont subi des retraits significatifs, reflétant une inquiétude face à l’incertitude macroéconomique.
Les ETF Bitcoin enregistrent des sorties massives
Selon les données de SoSoValue, plusieurs géants de la finance ont vu des sorties importantes. Le Bitcoin Mini Trust de Grayscale a perdu 318,2 millions de dollars, tandis que le IBIT de BlackRock a enregistré des sorties nettes de 256,6 millions de dollars. De son côté, le FBTC de Fidelity a vu 119,9 millions de dollars quitter le fonds.
Ces sorties ne sont pas isolées et d’autres fonds, comme le GBTC de Grayscale, ainsi que ceux d’Ark et 21Shares, Bitwise, VanEck, Invesco, Valkyrie, et Franklin Templeton ont également enregistré des sorties nettes.
Jeudi 13 novembre a marqué la deuxième plus grande sortie quotidienne nette depuis le lancement des ETF Bitcoin. La première étant celle du 25 février 2025, avec 1,14 milliard de dollars quittant les fonds en une seule journée.

Une réaction face à l’incertitude macroéconomique ?
Selon Vincent Liu, CIO de Kronos Research cité par la presse spécialisée, ces sorties massives signalent un « réajustement du risque », reflétant le retrait des institutions face au « bruit macroéconomique » :
« Ces flux pèsent sur le momentum à court terme, mais n’entament pas la demande structurelle plus large. Ces saignements s’alignent avec des conditions survendues, ouvrant des portes aux opportunistes à long terme. »
Vincent Liu, CIO de Kronos Research – Source : The Block
Min Jung, associé de recherche chez Presto Research, partage cet avis. Il s’agit pour lui d’un « désengagement général » sur les marchés, les investisseurs retirant leur capital des actifs à risque pour se tourner vers des valeurs sûres. Cette incertitude est exacerbée par les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le sentiment macroéconomique global.
Les données récentes de l’ADP (Automatic Data Processing qui sert de baromètre avancé avant les chiffres officiels du gouvernement) et du NFIB (National Federation of Independent Business, soit la fédération des petites entreprises qui publie un indice mensuel de confiance) pointent vers un marché du travail en ralentissement, renforçant une position de « prudence » de la Fed à l’approche du FOMC de décembre.
Les attentes concernant une baisse des taux d’intérêt ont également été réajustées, avec une probabilité de réduction en décembre tombant à 52,1%, selon le FedWatch du CME Group.
Les sorties sur les ETF Bitcoin sont donc en quelque sorte le reflet d’une méfiance et d’une incertitude plus générale sur les marchés financiers américains. Et la non-publication des données de l’inflation et de l’emploi au mois d’octobre n’a pas arrangé les choses.