Solana : les adresses actives chutent à leur plus bas niveau depuis 12 mois
La mode des memecoins est passée. L’activité sur le réseau Solana (SOL) est en baisse depuis que la folie des memecoins de début d’année s’est estompée. Entre 2024 et les premiers mois de 2025, la blockchain avait attiré de nombreux utilisateurs pour le lancement et le trading de ces tokens, grâce à sa rapidité et ses coûts inférieurs à Ethereum. Mais les memecoins ne font définitivement plus recette.
- L’engouement pour les memecoins a chuté au point d’affecter fortement les échanges sur Solana, avec une baisse significative des adresses actives.
- Solana se diversifie avec de nouveaux DEX et protocoles, et maintient une TVL solide dans la DeFi, malgré la fin de la mode des memecoins.
La fin de l’engouement pour les memecoins plombe l’activité sur Solana
Comme le rapporte une récente analyse de The Block, le nombre d’adresses actives sur la blockchain de Solana a récemment chuté à 3,3 millions, ce qui constitue le plus bas niveau de cette métrique depuis les 12 derniers mois glissants (voir graphique ci-dessous).
Ce chiffre est en net recul par rapport au pic de plus de 9 millions d’adresses actives atteint en janvier dernier, lorsque Solana était au sommet de sa popularité grâce aux memecoins. Dès 2024, la plateforme avait attiré de nombreux utilisateurs pour la facilité de création et les faibles coûts d’échange de ces tokens à base de mèmes.
Bien qu’une plateforme comme Pump.fun « continue de générer plus d’ un million de dollars par jour » comme le signale The Block, l’activité globale a diminué. La hype qui, pendant un temps, ne reposait presque seulement que sur les memecoins a rendu l’écosystème SOL vulnérable lorsque cet engouement est retombé.

Le réseau SOL se relève doucement en se diversifiant
Malgré cette baisse, Solana continue de développer son infrastructure. Le réseau voit ainsi arrivé dans de nouveaux exchanges décentralisés (DEX) comme Percolator, mais des marchés prédictifs, et des protocoles liés à la tokenisation RWA des actifs du monde réel.
La valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi de Solana reste également solide, puisqu’elle se monte à 10 milliards de dollars comme le rapporte The Block.
Cette diversification montre que Solana cherche à se renouveler après que la folie des memecoins se soit estompée, en construisant des bases plus durables pour son écosystème.
La chute des adresses actives sur Solana illustre les défis auxquels font face les réseaux blockchain lorsqu’ils dépendent trop d’une seule tendance. Cependant, les efforts de Solana pour diversifier ses produits et renforcer son écosystème pourraient lui permettre de rebondir et de maintenir sa place parmi les leaders du secteur. Surtout avec la récente arrivée des ETF Solana en bourse, qui semble attirer les investisseurs institutionnels.