
DeFi : Le géant Aave dépasse les 25 milliards de dollars de prêts en cours et explose tous les records
AAVE César. Lancé en janvier 2017 sous le nom d’EthLend, le protocole sera renommé Aave en septembre 2018. Depuis, il s’est imposé comme la plateforme de lending leader sur Ethereum et il a été déployé depuis sur de nombreuses autres blockchains, telles qu’Arbitrum, Optimism ou encore Polygon. Aujourd’hui, il atteint 25 milliards de dollars de prêts en cours.
- Aave a été lancé en 2017 sous le nom d’EthLend et est devenu un leader du lending sur Ethereum.
- Le protocole domine le marché avec 82 % des parts sur Ethereum et une valeur totale verrouillée de plus de 50 milliards de dollars.

Aave : Le titan du lending sur Ethereum
Pour rappel, Aave est un protocole de lending qui permet à ses utilisateurs de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies. En pratique, les utilisateurs peuvent donc déposer des fonds dans des pools de liquidités et percevoir des intérêts. Ces fonds sont ensuite utilisés pour octroyer des prêts à d’autres utilisateurs.
Selon les données compilées par TheBlock, Aave représente actuellement 82 % des parts de marché du lending sur Ethereum, une part qui n’a cessé de croître depuis 2021. Cela représente plus de 25 milliards de dollars de prêts en cours. De son côté, le protocole dispose de plus de 50 milliards de dollars de TVL.

Le protocole multi-chaîne qui bat tous les records
Bien qu’Aave soit le protocole de lending leader sur Ethereum, celui-ci ne se limite pas à cette blockchain. En effet, au cours des dernières années, il a été déployé sur de nombreuses autres layers 2 tels qu’Arbitrum, Optimism ou encore Base.
En plus des L2, Aave a également été déployé sur d’autres chaînes EVM, telles que Polygon ou Avalanche. Il est d’ailleurs le protocole de lending leader sur la majorité de ces chaînes, il représente par exemple 37 % des parts de marché du lending sur Arbitrum. Sur Polygon, le protocole est encore plus dominant avec 92 % des parts de marché.
Aux côtés d’Uniswap et ses 130 millions de dollars, AAVE pointe en plus à la deuxième place des revenus générés par les plateformes de finance décentralisée, avec presque 100 millions de dollars en septembre. Une belle réussite en un peu moins de 10 ans.
