
Le crash crypto était un « incident mineur » d’après Bitwise, Bitcoin a passé son « stress test »
Un « accroc » dans le bull run ? La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a provoqué un violent flash crash sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies dans la soirée du 10 octobre dernier. Mais le secteur s’est rapidement remis du catastrophique du plongeon initial, où le BTC était même passé quelques minutes sous les 105 000 dollars. Mais selon le gestionnaire de fonds d’investissement Bitwise, cet « incident mineur » ne remet pas en cause l’appétit des investisseurs institutionnels pour les crypto-actifs, et voit même ces derniers repartir encore à la hausse.
- La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine avait causé un flash crash sur le marché de Bitcoin, mais le secteur a rapidement surmonté ce choc brutal.
- Malgré les liquidations massives, Bitwise a qualifié cet événement d’« incident mineur », soulignant la robustesse et la résilience du marché crypto.
Un crash violent, mais une reprise rapide de Bitcoin
Le week-end dernier, le marché crypto a été témoin de liquidations massives, avec près de « 20 milliards de dollars de positions à effet de levier liquidées » comme l’explique dans sa dernière note Matt Hougan, le directeur des investissements de Bitwise.
Mais l’expert financier a pourtant qualifié cette chute de « blip », c’est-à-dire un simple accroc dans un marché crypto qui reste par ailleurs solide. Selon lui, la rapidité de la reprise démontre la robustesse de l’infrastructure blockchain. Après un très bref passage sous les 105 000 dollars, Bitcoin est ainsi revenu rapidement au-dessus des 110 000 dollars, voire même au-dessus des 115 000 dollars.
« Dans le cas [de ce flash crash sur les cryptos], il semble que les dommages aient été limités aux investisseurs individuels. »
Matt Hougan, directeur des investissements (CIO) de Bitwise

Une reprise attendue pour le marché de la cryptomonnaie
Le cadre de Bitwise a également salué la performance et la résilience des plateformes DeFi (de finance décentralisée) durant cette crise. Des DEX (exchanges décentralisées) comme Uniswap, Hyperliquid et Aave ont continué de fonctionner sans accroc, prouvant leur capacité à gérer des volumes de transactions colossaux même en période de forte turbulence.
Malgré ce qu’il qualifie donc « d’incident mineur », Matt Hougan reste optimiste sur les perspectives du secteur de Bitcoin. Il prévoit que le marché reprendra son souffle et se concentrera à nouveau sur les fondamentaux offerts par les crypto-actifs. Selon lui, les moteurs de croissance à long terme, tels que les progrès réglementaires et l’adoption institutionnelle (grandissante), restent intacts.
« Les fluctuations importantes de marché constituent un stress test (test de résistance) pour les places de marché cryptos. Ont-elles pu gérer les volumes élevés ? Les DEX ont-ils fonctionné ? Les sites Internet ont-ils été inaccessibles ? (…) [Le marché des] cryptomonnaies a obtenu une note satisfaisante lors de cette correction, même si ce n’était pas parfait. (…) Le marché crypto s’en est aussi bien, voire mieux, sorti que les marchés traditionnels auraient pu le faire dans la même situation. »
Matt Hougan, directeur des investissements (CIO) de Bitwise
Alors que certains analystes continuent de débattre sur les causes exactes de ce crash – très certainement aggravé par les positions à effets de levier déraisonnables –, pour Matt Hougan, l’important est ailleurs. Le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies a montré qu’il pouvait encaisser un choc majeur et, en plus, se relever presque instantanément. Comme le secteur a passé ce « stress test », cela pourrait bien être le signe que le bull run n’est pas encore terminé.
