
Grayscale annonce les premiers ETF cryptos aux USA avec staking sur Ethereum et Solana
Des ETF avec rendements. La société Grayscale Investments est spécialisée dans la création de fonds d’investissement basés sur les cryptomonnaies. Ainsi, en juillet 2024, Grayscale a obtenu l’approbation de la SEC (Securities and Exchange Commission) pour le Grayscale Ethereum Trust ETF (ETHE) et le Grayscale Ethereum Mini Trust ETF (ETH). Ces fonds permettent aux investisseurs de s’exposer à Ethereum sans avoir à détenir directement des ethers. Aujourd’hui, 6 octobre, Grayscale a annoncé une nouvelle de taille : l’ajout du staking à ses différents produits financiers.
- Grayscale Investments a annoncé l’ajout du staking à ses ETF Ethereum et Solana, une première aux États-Unis.
- Les investisseurs peuvent désormais profiter des revenus générés par le staking, renforçant l’attrait des fonds cryptos de Grayscale.
Grayscale ajoute le staking à ses ETF Ethereum et Solana
C’est par un communiqué de presse paru ce lundi 6 octobre 2025, que la société Grayscale Investments vient d’annoncer la bonne nouvelle : l’ajout du staking pour ses fonds négociés en bourse sur Ethereum.
Ainsi, les fonds Grayscale Ethereum Trust ETF (ETHE) et Grayscale Ethereum Mini Trust ETF (ETH), permettent désormais à leurs détenteurs de profiter des revenus générés par le staking, propre au consensus par Preuve d’enjeu (PoS).
En plus des ETF Ethereum au comptant, son produit financier sur Solana (SOL) est également concerné. Ainsi, le Grayscale Solana Trust (GSOL) permet désormais à ses possesseurs de toucher les rendements issus du starking des SOLS possédés par le fonds.

Une première aux États-Unis qui va augmenter l’intérêt pour les fonds cryptos
Selon l’annonce de Grayscale, il s’agit là « d’une première » aux États-Unis. En effet, les fonds ETHE et ETH sont les premiers ETF à proposer le staking d’ethers sur le territoire américain.
Grâce à des « dépositaires institutionnels et à un réseau diversifié de fournisseurs de validateurs », Grayscale procédera à un « staking passif, contribuant ainsi à sécuriser les protocoles sous-jacents tout en soutenant la résilience à long terme du réseau ».
« Le staking pour nos fonds Ethereum et Solana est exactement le type d’innovation pionnière pour laquelle Grayscale a été créé. (…) Nous pensons que notre plateforme fiable et évolutive nous place dans une position unique pour transformer de nouvelles opportunités, telles que le staking, en un potentiel de valeur tangible pour les investisseurs. »
Peter Mintzberg, CEO de Grayscale
Selon les déclarations de Grayscale, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Ainsi, elle pourrait proposer le staking sur d’autres produits financiers à l’avenir. En parallèle, Grayscale a récemment lancé un nouvel ETF multi-cryptos basé sur l’indice CoinDesk Crypto 5. Celui-ci permet à ses détenteurs de s’exposer à un panier de 5 cryptomonnaies, à savoir : Bitcoin (BTC), Ethereum, Solana, XRP et Cardano (ADA).
