
Bitcoin : le déficit catastrophique de la France est une « excellente chose » pour le BTC (Arthur Hayes)
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’ancien CEO de BitMEX et actuel directeur des investissements du fonds Maelstrom, Arthur Hayes, est connu pour ses prédictions plus qu’audacieuses sur Bitcoin (BTC), qu’il voit à 1 million de dollars. Cette fois-ci, Arthur Hayes s’est intéressé à la Banque de France (BdF) et à son déficit abyssal. Selon lui, cela pourrait entraîner une impression massive d’euros par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui serait une excellente nouvelle pour Bitcoin.
- Arthur Hayes, ancien CEO de BitMEX, prédit que le déficit de la France pourrait entraîner une impression massive d’euros par la BCE, bénéficiant ainsi à Bitcoin.
- La Banque de France a annoncé un déficit net de 7,7 milliards d’euros pour l’année fiscale 2024, avec un déficit global du gouvernement français de plus de 168 milliards d’euros.
La Banque de France dans le rouge sang
Dans une interview accordée à Cointelegraph en marge de l’évènement Token 2049 à Singapour, Arthur Hayes a expliqué que la situation dramatique de l’économie française pourrait, par ricochet, bénéficier aux réserves de valeur, comme l’or et Bitcoin.
En effet, comme le rappelle Cointelegraph, en mars 2025, la Banque de France a annoncé un déficit net de 7,7 milliards d’euros pour l’année fiscale 2024. Ce déficit a porté le déficit global du gouvernement français à plus de 168 milliards d’euros. Ce qui correspond à 5,8% du PIB de l’Hexagone. Ce qui dépasse largement l’objectif maximal de 3% imposé par l’Union européenne (UE).

Un désastre économique qui s’avère être une opportunité pour Bitcoin ?
Selon Arthur Hayes, ce déficit pourrait pousser la Banque centrale européenne à imprimer des « milliers de milliards d’euros ». Et une partie de ces nouvelles liquidités pourraient bien se déverser dans Bitcoin, et plus généralement dans le marché crypto.
Après 9 longues années de présidence du « Mozart de la Finance », les capitaux n’ont jamais autant fuit la France, comme l’explique Arthur Hayes. En cas de relance de la planche à billets en Union européenne, cet argent imprimé « from thin air » pourrait ruisseler jusqu’à Bitcoin, qui gagnerait également en valorisation par la simple dépréciation (perte de valeur d’achat) de l’euro.
« Le capital français quitte la France. Et si vous regardez le changement brut de n’importe quel autre membre [de l’UE] : c’est le pire. (…) C’est ce qui incitera la BCE à imprimer maintenant ou plus tard des milliers de milliards d’euros. (…) Une autre excellente chose pour la cryptomonnaie. »
Arthur Hayes, directeur des investissements du fonds Maelstrom
Bien que la situation économique en France soit catastrophique, cela pourrait donc être une bonne nouvelle pour Bitcoin. Surtout qu’au lieu de stimuler l’entrepreneuriat local et l’innovation comme aux États-Unis, et donc de favoriser la création de richesse, les gouvernements français successifs n’ont qu’une seule solution comme remède : toujours plus de taxes et d’impôts. La dernière idée (recyclée) en date étant d’augmenter la flat tax de 30 à 36%.
