
Cryptomonnaies : La Deutsche Börse et Circle signent un accord historique sur les stablecoins
En Europe, la réglementation MiCA (Markets in Crypto Assets) est entrée en vigueur en décembre 2024. Elle encadre notamment les émetteurs de stablecoins. Ainsi, en juin 2024, Circle est devenu le premier émetteur de stablecoin à obtenir l’enregistrement MiCA. Désormais, Circle souhaite aller plus loin et a signé un partenariat avec la Deutsche Börse pour intégrer ses stablecoins à l’infrastructure financière européenne.
- Circle a signé un partenariat historique avec la Deutsche Börse pour intégrer ses stablecoins dans l’infrastructure financière européenne.
- La collaboration vise à lister les stablecoins sur la bourse numérique 3DX et à les offrir au règlement via Clearstream d’ici la fin de 2025.

Circle s’associe à la Deutsche Börse
Mardi 30 septembre, le groupe Deutsche Börse a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Circle, l’émetteur des stablecoins USDC et EUROC.
Ainsi, cet accord vise à intégrer les stablecoins de Circle à l’infrastructure financière européenne. Cela inclut les services de négociation, de règlement et de conservation sur les plateformes de la Deutsche Börse.
Dans un premier temps, les stablecoins seront listés et disponibles à la négociation sur la bourse numérique 3DX de 360T, ainsi que via Crypto Finance, la plateforme de trading crypto institutionnelle du groupe Deutsche Börse.
En parallèle, Clearstream, la branche post-négociation du groupe, assurera la garde des stablecoins, utilisant l’entité allemande de Crypto Finance comme sous-dépositaire.
Selon les informations partagées par les deux entreprises, ce service devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2025.
Les stablecoins au cœur de l’infrastructure financière européenne
Ce partenariat marque une étape importante dans l’adoption des stablecoins dans les marchés financiers européens alors que Société-Générale FORGE annonçait ce matin développer le sien sur la DeFi. En effet, il s’agit de la première collaboration entre un opérateur de bourse européen majeur et un émetteur mondial de stablecoins.
De son côté, Jeremy Allaire, le co-fondateur de Circle, a déclaré que cette initiative visait à réduire les risques de règlement, à abaisser les coûts et à améliorer l’efficacité pour les banques, les gestionnaires d’actifs et le marché au sens large.
« Ensemble, avec le groupe Deutsche Börse, nous prévoyons de faire progresser l’utilisation des stablecoins réglementés dans l’ensemble de l’infrastructure du marché européen – réduisant les risques de règlement, abaissant les coûts et améliorant l’efficacité pour les banques, les gestionnaires d’actifs et le marché au sens large. »
Jeremy Allaire, co-fondateur de Circle
En pratique, cette collaboration pourrait permettre aux banques, aux gestionnaires d’actifs et à d’autres institutions de régler des transactions en euros ou en dollars tokenisés, plutôt que de s’appuyer sur les systèmes de paiement traditionnels.
Dans la même veine, 9 banques européennes ont annoncé récemment leur association pour le développement d’un stablecoin euro. Les banques en question sont ING (Pays-Bas), Banca Sella et UniCredit (Italie), KBC (Belgique), Danske Bank (Danemark), DekaBank (Allemagne), SEB (Suède), CaixaBank (Espagne) et Raiffeisen Bank International (Autriche).
