
SWIFT annonce l’intégration d’une blockchain à son réseau pour des paiements instantanés
Swift passe sur blockchain. Le réseau interbancaire Swift a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Consensys – une des principales sociétés de développement d’Ethereum (ETH) – pour développer un registre partagé basé sur une technologie blockchain. Ce projet vise à permettre des paiements transfrontaliers en temps réel et à améliorer l’interopérabilité entre les systèmes financiers existants et émergents. Cette initiative marque une étape importante dans l’adoption de la technologie des blockchains par les institutions financières traditionnelles.
- Le réseau interbancaire Swift a annoncé un partenariat avec Consensys pour développer un registre partagé basé sur la technologie blockchain.
- Plus de 30 institutions financières mondiales, telles que JP Morgan Chase et HSBC, ont soutenu ce projet, qui vise à fournir des paiements transfrontaliers en temps réel.
Swift se met à la blockchain avec l’aide de Consensys
C’est par un communiqué de presse paru ce 29 septembre 2025 que le réseau Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) a annoncé un partenariat avec Consensys pour intégrer un registre partagé basé sur blockchain à son infrastructure financière planétaire.
Le registre partagé sera conçu pour « enregistrer, séquencer et valider les transactions entre les institutions financières, tout en appliquant des règles via des contrats intelligents (smart contracts) ». Il sera également interopérable avec les réseaux existants et émergents.
« Nous fournissons aujourd’hui des infrastructures puissantes et efficaces et avançons à un rythme rapide avec notre communauté pour créer l’infrastructure de demain. Grâce à ce concept initial de registre, nous ouvrons la voie aux institutions financières pour qu’elles puissent faire passer l’expérience des paiements à un niveau supérieur grâce à la plateforme éprouvée et fiable de Swift, au cœur de la transformation numérique du secteur. »
Javier Pérez-Tasso, CEO de Swift

Un projet soutenu par les plus grandes banques mondiales
Ce projet de blockchain intégrée au réseau Swift est soutenu par plus de 30 institutions financières mondiales, désireuses de permettre des paiements transfrontaliers en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ce projet est soutenu par des institutions financières de premier plan, dont JP Morgan Chase, HSBC, Deutsche Bank, BNP Paribas et Société Générale. Ces banques fournissent des retours sur la conception du registre et travailleront avec Swift sur sa mise en œuvre.
Le registre partagé permettra aux banques de transférer des valeurs tokenisées de manière fiable et évolutive à travers les écosystèmes numériques. Swift se concentrera sur l’infrastructure, tandis que les banques commerciales et centrales détermineront les types de tokens qui seront échangés.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Swift visant à moderniser ses infrastructures de paiement et à préparer le secteur à la finance numérique. En intégrant la technologie des blockchains, le célèbre réseau interbancaire permet une avancée majeure dans l’adoption du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles.
