
ETF Bitcoin et Ethereum : des centaines de millions de dollars affluent dans les produits boursiers cryptos
Les ETF cryptos dans le vert. La semaine dernière, le président des États-Unis Donald Trump à signer un décret autorisant Bitcoin et les cryptomonnaies dans les comptes de retraite 401(k). Une décision qui a fait repasser dans le vert le marché des fonds et produits négociés en bourse (ETF et ETP) de cryptos. Des centaines de millions de dollars de capitaux frais sont ainsi venus s’ajouter aux produits financiers de cette nouvelle classe d’actifs.
- Le président Donald Trump a signé un décret historique autorisant Bitcoin et les cryptomonnaies dans les comptes de retraite 401(k), provoquant une vague d’investissement sur le marché des ETF cryptos.
- Le marché des produits d’investissement en cryptomonnaies a enregistré +572 millions de dollars d’entrées nettes, marquant un retournement significatif par rapport à la semaine précédente.
Les ETF et ETP de cryptomonnaies enregistrent 572 millions $ d’entrées nettes
Le marché des produits d’investissement basés sur les cryptomonnaies est de nouveau passé dans le vert. Selon le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares, publié ce lundi 11 août 2025, les différents produits et fonds négociés en bourse liés aux cryptos ont enregistré +572 millions de dollars d’entrées nettes au cours de la semaine dernière.
Un chiffre qui marque un rebond après la semaine précédente en demi-teinte, qui avait même été marquée par un léger retrait net. Selon l’analyste James Butterfill de CoinShares, la promesse électorale tenue de Donald Trump sur la possibilité d’ajouter Bitcoin et les cryptos dans les comptes de retraite 401(k) y serait pour beaucoup :
« Les produits d’investissement dans les actifs numériques ont renoué avec les entrées la semaine dernière, pour un total de +572 millions de dollars. En début de semaine, les sorties avaient pourtant atteint -1 milliard de dollars, (…) cependant, au cours de la seconde moitié de la semaine, nous avons assisté à des entrées de +1,57 milliard de dollars, probablement stimulées par l’annonce de l’administration Trump autorisant les actifs numériques dans les plans de retraite 401(k). (….) »
James Butterfill, analyste de CoinShares


Bitcoin et Ethereum attirent l’essentiel de cette manne d’argent institutionnel
Dans le détail, ce sont les ETF Ethereum (ETH) qui ont cette fois attiré le plus de capitaux, avec près de +270 milliards de dollars d’entrées nettes. Ces fonds ont en effet dépassé de peu les ETF Bitcoin (BTC), qui ont également connu une reprise significative avec +265 millions de dollars de flux positifs nets.
Plus loin se trouvent Solana (SOL) et le XRP de Ripple, qui arrivent à la 3e et 4e place de ces rentrées d’argent, avec respectivement +21,6 et +18.4 millions de dollars d’entrées nettes dans leurs produits d’investissement boursiers.

Le géant de la gestion d’actifs BlackRock a dû tout particulièrement se frotter les mains la semaine dernière, car ses ETF spot de Bitcoin et Ethereum ont engrangé +294 millions de dollars d’entrées nettes. La bonne nouvelle de jeudi dernier sur l’ajout désormais possible des actifs numériques aux comptes de retraite 401(k) a vraiment renverser la donne pour le marché crypto qui était auparavant morose dans les premiers jours d’août.
