
Les banques ont investi plus de 100 milliards de dollars dans la blockchain depuis 2020 d’après Ripple
Les banques à l’assaut de la blockchain. Depuis quelques années, les institutions financières traditionnelles s’intéressent de près à la blockchain. En effet, cette infrastructure offre des avantages indéniables pour ces dernières. Un récent rapport publié par Ripple met en avant l’investissement massif des banques dans la blockchain.
- Les banques ont investi massivement dans la blockchain, avec plus de 100 milliards de dollars consacrés aux initiatives liées aux actifs numériques.
- Un rapport a révélé que 90% des dirigeants financiers prévoient un impact significatif de la blockchain sur la finance d’ici 2028.
Un rapport sur l’adoption de la blockchain par les banques
Ripple a publié un rapport intitulé Banking on Digital Assets, en collaboration avec CB Insights et le UK Centre for Blockchain Technologies.
Ce rapport se penche sur l’adoption de la blockchain par les banques et les institutions financières traditionnelles.
Ainsi, le rapport révèle que ces institutions ont participé à 345 accords liés à la blockchain entre 2020 et 2024. De plus, elles ont investi plus de 100 milliards de dollars dans des initiatives liées aux actifs numériques.
En pratique, ces investissements se concentrent principalement sur l’infrastructure de paiement, la garde d’actifs numériques et la tokenisation.
De leur côté, les banques explorent activement la garde d’actifs numériques, avec une attention particulière pour les stablecoins et les actifs réels tokenisés.
La blockchain au cœur des stratégies bancaires
Selon le rapport, 90% des dirigeants financiers pensent que la blockchain et les actifs numériques auront un impact significatif sur la finance d’ici 2028.
Parmi les initiatives notables, nous pouvons citer HSBC, l’outil de règlement blockchain de Goldman Sachs, mais aussi JP Morgan etc ….
Bien que les crypto-actifs destinés aux consommateurs ne soient pas encore une priorité pour la plupart des banques, plus de deux tiers d’entre elles prévoient de lancer une initiative liée aux cryptmonnaies dans les trois prochaines années.
Ces efforts pourraient inclure le pilotage d’obligations tokenisées ou la construction de couches de règlement interopérables pour les MNBC et les stablecoins privés.
Évidemment, Ripple n’est pas en reste. En effet, la société a récemment annoncé le lancement de son propre stablecoin.