
Bitcoin : Tether fait face à Celsius dans une bataille juridique à 4 milliards de dollars
Guerre judiciaire. Le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies n’échappe pas aux affaires qui se règlent parfois à coups de procès. Une situation qui concerne cette fois le leader des stablecoins Tether. L’émetteur de l’USDT subit en effet une procédure judiciaire intentée par la défunte plateforme Celsius. Cela au sujet d’une liquidation jugée « inappropriée » de ses bitcoins.
- Tether subit une procédure judiciaire lancée par l’ex-plateforme Celsius concernant une liquidation de bitcoins jugée inappropriée.
- Le juge a statué en faveur de Celsius, obligeant Tether à s’expliquer sur cette vente de bitcoins à un prix inférieur au marché, une décision qui permet à Celsius de poursuivre sa demande de 4 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Celsius poursuit Tether au sujet de la liquidation de ses BTC
La procédure judiciaire en cours entre Celsius et Tether trouve sa source dans la période plus que compliquée de l’année 2022, en plein « hiver crypto ». Car la plateforme de lending (prêts) crypto est alors entrée en faillite après avoir bloqué et gelé les fonds de ses utilisateurs.
Dans le procès qui nous préoccupe aujourd’hui, Celsius reproche au leader des stablecoins d’avoir liquidé de manière inappropriée ses bitcoins, suite à un appel de marge. Une opération qualifiée de « vente au rabais » par Celsius, car réalisée à un prix moyen de 20 656 dollars par BTC. C’est-à-dire en dessous du niveau du marché à cette époque, où le cours de Bitcoin était d’environ 22 500 dollars l’unité.
Et surtout, cela concerne un total de 39 500 bitcoins. C’est donc la raison pour laquelle Celsius a déposé une plainte contre Tether, afin de réclamer 4 milliards de dollars de dommages et intérêts !
Le juge statue en faveur de Celsius, obligeant Tether à s’expliquer sur cette liquidation de Bitcoin
Tether a tenté de faire rejeter cette procédure, en invoquant que la justice américaine n’était pas compétente sur ce dossier. Une demande que cette même justice US vient de refuser.
Selon un document versé au dossier le 30 juin dernier, les transferts et les fautes présumées reprochés à Tether sont bien de nature « domestique ». C’est-à-dire qu’ils relèvent bien de la compétence des États-Unis.
Un jugement qui permet à Celsius de poursuivre sa procédure judiciaire. Tether va donc devoir rendre des comptes à la justice des États-Unis sur cette liquidation de bitcoins à prix soldés. En mai dernier, c’est l’ancien CEO et fondateur de Celsius, Alex Mashinsky, qui a écopé de 12 ans de prison suite à sa fraude sur les matières premières et son stratagème frauduleux visant à manipuler le prix du CEL (le token de la plateforme défunte).
