
Bitcoin : le vol d’électricité pour le minage illégal de BTC explose en Malaisie
Les Rapetou de l’électricité. La Tenaga Nasional Berhad (TNB) est la plus grande entreprise nationale d’électricité de Malaisie. Cette dernière tire la sonnette d’alarme en signalant une hausse dramatique de 300 % des vols d’électricité liés à des activités illégales de minage de Bitcoin et cryptomonnaies au cours des six dernières années. Cette hausse est attribuée à des crypto-mineurs clandestins et voleurs qui siphonnent de l’électricité subventionnée en manipulant ou en contournant les compteurs.
- La Tenaga Nasional Berhad a signalé une hausse spectaculaire de 300 % des vols d’électricité en Malaisie en raison du minage illégal de cryptomonnaies.
- Les autorités malaisiennes ont intensifié leurs efforts pour démanteler ces installations clandestines en lançant des raids nationaux et en installant des compteurs intelligents.
Les voleurs d’électricité qui minent du Bitcoin sont en roue libre en Malaisie
Selon un rapport de la Tenaga Nasional Berhad commenté par Decrypt, le nombre de cas de vols d’électricité est passé de 610 en 2018 à 2 397 en 2024, soit près de +300% en 6 ans.
Cette hausse est attribuée au minage clandestin de Bitcoin et autres cryptomonnaies basées sur le consensus par Preuve de travail (PoW), selon l’entreprise de production et de gestion de l’électricité en Malaisie.
Pourtant, selon la loi locale sur l’électricité, les voleurs peuvent encourir une peine allant jusqu’à 10 ans de prison pour détourner ainsi cette énergie électrique sans la payer, ainsi que jusqu’à l’équivalent de plus de 230 000 dollars US d’amende (1 million de ringgits malaisiens).

Les autorités malaisiennes tentent de stopper cette hémorragie électrique
Pour lutter contre ce phénomène, des raids à l’échelle nationale ont été lancés pour démanteler ces installations crypto-minières clandestines, avec l’assistance des régulateurs, des agents anti-corruption et des conseils locaux.
La TNB a également élargi son réseau de « compteurs intelligents » (Smart Meter) qui suivent la consommation d’électricité via des signaux radio, permettant de détecter en temps réel des schémas de consommation inhabituels.
Cette situation est toutefois loin d’être propre à la Malaisie. D’autres pays, comme la Thaïlande, ont également intensifié leurs actions contre le crypto-minage clandestin. Car ces vols et détournements de la puissance du réseau sont un problème majeur pour les fournisseurs d’électricité. Tout l’inverse des compagnies de minage de Bitcoin qui aident à équilibrer la puissance sur le réseau électrique, comme au Texas.
