
Bitcoin le 10 mai – La demande explose sur les ETF BTC au comptant !
Malgré une baisse de 10 % de ses revenus au premier trimestre 2025, Coinbase reste optimiste et poursuit ses investissements, notamment avec l’acquisition de Deribit pour 2,9 milliards de dollars. La récente réaction acheteuse sur le Bitcoin laisse penser qu’une nouvelle phase tendancielle haussière est possible avec un FOMO comme lors des précédents cycles. Dans le bulletin du jour, on fait le tour de la situation du roi des cryptomonnaies !

Les investisseurs répondent présents sur les ETF au comptant du Bitcoin
Depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant en 2024, les hausses du Bitcoin sont étroitement corrélées à une forte demande pour ces ETF, mettant en lumière l’impact de l’adoption institutionnelle sur le marché. Et alors que les entrées étaient relativement faibles depuis le début de l’année, les acheteurs sont de retour depuis le mois d’avril :

Les flux entrants journaliers ressemblent à nouveau à ce qui avait pu être observé en début et en fin d’année 2024. Et depuis le 15 avril, il n’y a eu que trois journées avec des flux sortants. Si les opérateurs continuent de miser sur le roi des cryptomonnaies, le cours du BTC pourrait en profiter pour accélérer au-delà de l’ATH.
La demande progresse à nouveau sur les ETF
Une autre manière d’observer le retour de la demande sur les ETF est de constater que le nombre d’actifs sous gestion (AUM) connaît une forte progression depuis plusieurs semaines. La métrique n’est plus très loin des niveaux correspondants au top de février 2025 :
Le total des actifs sous gestion (AUM) détenus dans les ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis a maintenant dépassé 1,171 million de BTC, soit seulement 11 000 BTC en deçà du record historique de 1,182 million de BTC.
Rapport hebdomadaire de Glassnode.

Si le cours du Bitcoin continue de se montrer solide, les investisseurs institutionnels pourraient poursuivre leurs achats. Malgré les incertitudes macroéconomiques, les acteurs institutionnels ont l’air de faire confiance au roi des cryptomonnaies, renforçant son statut de réserve de valeur.
Vers une accélération haussière du BTC au-delà de l’ATH ?
Le cours du Bitcoin a marqué un bottom autour des 75 000 $, et la reprise des 92 000 $ en tant que support a permis de revoir les 100 000 $. Maintenant, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est haussier, et le cours doit faire face à la résistance à 104 000 $ :

Si la résistance est franchie nettement, le BTC pourrait continuer son bull run et amener les altcoins avec lui. Le cours pourrait alors partir en découverte de prix, en direction des 150 000 $. Attention, car un rejet autour des derniers sommets et contre la résistance à 104 000 $ est envisageable. Et dans ce cas, le cours pourrait chuter vers le support à 92 000 $. Le RSI se développe à la hausse et au-delà de la trendline baissière, donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
La demande est présente sur les ETF Bitcoin au comptant et la situation ressemble aux périodes haussières de 2024. Pour pouvoir continuer son ascension, le BTC devra se séparer de la résistance à 104 000 $. Sinon, un retour à 92 000 $ est possible. Pour Standard Chartered, le cours du Bitcoin pourrait dépasser les 120 000 $ au deuxième trimestre de 2025.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin accélère au-delà des 100 000 $, mais le nombre d’adresses actives continue de chuter depuis le top de 2021. Malgré les belles performances du bitcoin, l’intérêt est faible.
- Standard Chartered reconnaît que sa prévision de 120 000 $ pour le bitcoin était trop prudente, suite à l’envolée actuelle du cours et à l’afflux massif de capitaux institutionnels via les ETF.
- La sidechain Rootstock, dédiée à la DeFi sur Bitcoin (BTCFi), a battu un record avec plus de 740 EH/s en merged mining malgré une baisse de sa TVL.
- La suppression par Bitcoin Core de la limite de 80 octets de la fonction OP_RETURN divise la communauté : certains y voient une évolution utile, d’autres une menace pour l’identité de Bitcoin.
