
Tornado Cash sauvé par la justice américaine : Roman Storm toujours pris au piège
En mars dernier, le Trésor US a levé les sanctions qui ciblaient le mixeur crypto Tornado Cash. Pour autant, ses développeurs, également ciblés par des actions judiciaires, ne sont pas encore sortis d’affaires. Le protocole quant à lui semble désormais protégé par une nouvelle décision de justice.
- Le juge fédéral d’Austin a annulé les sanctions contre Tornado Cash, estimant leur illégalité et interdisant définitivement leur exécution.
- Roman Storm, développeur de Tornado Cash, reste sous le coup d’accusations de blanchiment, malgré une lettre de soutien signée par 300 acteurs du secteur crypto.

Tornado Cash définitivement sorti d’affaire
Bien que la décision de mars dernier ait sorti le protocole Tornado Cash de la liste noire de l’OFAC, celui-ci n’était pas pour autant à l’abri de nouvelles attaques aux USA. Pour rappel, en août 2022, l’OFAC avait ajouté le protocole sur sa liste noire. Bloquant également les utilisateurs, même légitimes, de la plateforme.
Toutefois, le 28 avril, une nouvelle décision de justice est venue clore l’affaire. Ainsi, le juge fédéral d’Austin, Robert Pitman a estimé que les sanctions à l’encontre de Tornado Cash étaient illégales.
« Il est ordonné que l’action des défendeurs Department of Treasury et Office of Foreign Assets Control est illégale et est donc annulée. Et que les défendeurs sont interdits de façon permanente de l’exécuter. »
De surcroît, celui-ci a ajouté que l’agence américaine était désormais dans l’impossibilité permanente d’appliquer de nouvelles sanctions contre Tornado Cash.
Cela fait suite à une plainte menée par Joseph Van Loon, un utilisateur de Tornado Cash. Ce dernier a poursuivi le Trésor US, considérant illégal le blocage de Tornado Cash et de ses utilisateurs qui faisaient également l’objet de blocages.
Les géants de la crypto se mobilisent pour Roman Storm
De son côté, Roman Storm, l’un des développeurs de Tornado Cash, n’est pas pour autant sorti d’affaire.
En août 2023, il a été accusé d’avoir aidé au blanchiment de milliards de dollars via le protocole. Une affaire rocambolesque, car il n’a fait que créer un protocole qui est depuis entièrement décentralisé et donc hors de son contrôle.
Le 28 avril, le DeFi Education Fund a partagé une lettre ouverte, signée par plus de 300 acteurs de l’écosystème, à l’attention du gouvernement Trump.
Celle-ci demande de mettre fin à la poursuite judiciaire à l’encontre de Roman Storm :
« Mettre fin à la campagne illégale du ministère de la Justice de l’ère Biden visant à criminaliser le développement de logiciels libres, et plus particulièrement aux poursuites engagées contre Roman Storm par le district sud de New York (SDNY). »
Une lettre qui pourrait bien avoir l’effet escompté. En effet, depuis l’arrivée de l’administration Trump, de nombreuses poursuites à l’encontre de protocoles crypto ont été abandonnées. De plus, au début du mois d’avril, Donald Trump a fermé la division anti-crypto qui avait été mise en place par son prédécesseur.
