
Le richissime Ray Dalio sonne l’alerte : « L’ordre monétaire mondial est au bord de la rupture »
Le dollar US en danger ? Bien que le milliardaire Ray Dalio ait récemment déclaré qu’il préférait l’or à Bitcoin, il reste très inquiet pour l’économie mondiale. Et plus particulièrement pour celle des États-Unis, dont la monnaie fiduciaire – le dollar américain – pourrait perdre son statut de monnaie de réserve mondiale, selon lui.
- Ray Dalio a exprimé son inquiétude quant à la possible perte du statut du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale, en raison de la dédollarisation croissante du commerce international.
- Il a averti que les tensions commerciales, notamment entre les États-Unis et la Chine, pourraient fracturer les ordres monétaires et politiques mondiaux, rendant le rôle économique de l’Amérique de plus en plus insoutenable.
La dédollarisation du commerce international s’accélère
Dans une récente publication sur X, Ray Dalio a fait part de ses inquiétudes concernant l’ordre monétaire mondial. Selon lui, ce dernier serait « au bord de la rupture », notamment à cause de la guerre commerciale menée par Donald Trump.
Selon le milliardaire, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais aussi avec d’autres pays, « fracturent les ordres monétaires, politiques et internationaux ». Cela entraînerait une dé-globalisation et des déséquilibres commerciaux insoutenables.
Ray Dalio explique ainsi que le rôle de l’Amérique en tant que plus grand consommateur de biens manufacturés et plus grand émetteur de dettes devient de plus en plus insoutenable. L’idée que les partenaires commerciaux continueraient à vendre aux États-Unis et à recevoir des dollars serait « une pensée naïve » selon le milliardaire.
« Il est naïf de penser que les partenaires commerciaux de l’Amérique continueront à vendre aux États-Unis et à recevoir des dollars, et qu’ils resteront dépendants des États-Unis pour leur sécurité. »
Ray Dalio
Bitcoin et l’or comme solutions de secours ?
Bien qu’il ne mentionne pas directement Bitcoin ou l’or dans sa publication, Ray Dalio a déjà exprimé son intérêt pour ces deux actifs comme réserves de valeur en période d’incertitude économique.
Dans une interview précédente, il avait même déclaré que Bitcoin était une « alternative intéressante » à l’or pour diversifier un portefeuille d’investissement.
Ainsi, dans son message sur X, Ray Dalio appelle-t-il à une action plus calme et plus coordonnée de la part des États-Unis pour résoudre ces déséquilibres commerciaux et devenir plus autosuffisants.
Il conseille également aux investisseurs et aux décideurs politiques de se concentrer sur ces « grands changements fondamentaux » dans l’ordre mondial, plutôt que sur les mouvements quotidiens du marché et les annonces politiques.
Même si Ray Dalio n’est pas encore totalement convaincu par Bitcoin, il reconnait que le roi des cryptos peut servir de diversification dans un portefeuille d’investissement. En effet, il a récemment conseillé de mettre 5% de Bitcoin dans un portefeuille équilibré.