
Mantra au bord du gouffre : une destruction massive de 150 millions de jetons peut-elle sauver l’OM ?
La semaine dernière, le jeton OM de la blockchain Mantra spécialisée dans les RWA s’est subitement effondré. En l’espace de quelques heures, le jeton a perdu 90% de sa valeur. Face à des rumeurs accablantes, le CEO avait dévoilé que la chute avait été engendrée par une vague de liquidations. Désormais, celui-ci prend les devants pour tenter de regagner la confiance de la communauté.
- Le jeton OM de la blockchain Mantra a connu un effondrement catastrophique, perdant 90% de sa valeur en quelques heures.
- Pour tenter de regagner la confiance de la communauté, le CEO de Mantra a annoncé la destruction de 150 millions de jetons OM, suivant un vote de la communauté.

Le CEO détruit 150 millions d’OM pour regagner la confiance de la communauté
Suite à l’effondrement du cours du jeton OM, le CEO de Mantra, John Patrick Mullin s’était tourné vers la communauté pour savoir quoi faire.

Ainsi, il s’est enquis de l’avis communautaire sur la marche à suivre via un sondage. Celui-ci proposait plusieurs approches :
- Brûler ses jetons OM ;
- Prolonger les périodes de blocages (vesting) de plusieurs années ;
- Mettre en place un multisig communautaire ;
- Débloquer ses jetons par étapes.
De son côté, la communauté a voté à 82% pour la destruction de son allocation en OM. Ainsi, le 21 avril, les équipes de Mantra ont annoncé, via une publication de blog, que les 150 millions de jetons alloués à « Team and Core Contributor » seraient détruits.

Ces derniers, déposés en staking depuis octobre 2024, sont en cours de retrait. Retrait qui sera effectif le 29 avril, et qui sera suivi de leur destruction intégrale.
« Ces jetons seront définitivement détruits, ce qui réduira l’offre totale du même montant, soit 150 millions d’OM. »
En parallèle, Mantra annonce être en discussion avec plusieurs partenaires pour obtenir la destruction de 150 millions de jetons OM supplémentaires. L’objectif était d’atteindre les 300 millions de jetons OM.
En plus de tenter de regagner la confiance de l’écosystème via ce burn, ces destructions massives de jetons déposés en staking entraîneront une augmentation des rendements du staking pour l’ensemble de la communauté.
Le jeton OM ne reprend pas de couleur
Une manœuvre qui pourrait partiellement ravir les investisseurs, mais qui ne rétablira pas la situation. En effet, le jeton OM a connu une chute des plus impressionnantes.
En quelques heures, il est passé de 6 à 0,5$. Depuis, son cours n’a fait que stagner dans la zone des 50 centimes, laissant de nombreux investisseurs avec de larges pertes.
Certes, l’équipe va détruire 150 millions de jetons, ce qui va diminuer la supply totale. Mais, d’une cela n’impactera pas suffisamment le prix pour permettre au jeton de revenir à son niveau pré-krach. D’autre part, ces jetons détruits étaient déposés en staking et soumis à une période de vesting. De ce fait, ils n’étaient de toute façon pas destinés à atteindre les marchés avant plus mois, voire années.
Une situation qui ne semble pas duper la communauté, en sont témoins les commentaires partagés sur X suite à l’annonce.
Ainsi, nombreux sont ceux qui pointent du doigt les ventes OTC qui avaient été menées par les fondateurs du projet. Ces dernières auraient permis à Mantra de maintenir le cours de son jeton via des rachats non dévoilés sur les marchés public. Affaire à suivre.
