
Cryptomonnaies : La CFTC s’interroge sur une ouverture continue des marchés dérivés 24/7
Le modèle crypto. Il existe plusieurs instances de réglementation sur le territoire des États-Unis. Et c’est possiblement la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui va reprendre la surveillance du trading crypto, jusque là gérée par la SEC. Un changement de paradigme qui pourrait bien en entraîner d’autres. Car sa présidente par intérim, Caroline Pham, s’interroge sur l’ouverture en continu de ces marchés numériques. Une évolution vers la logique 24/7 des cryptomonnaies qui pourrait devenir la norme pour les produits dérivés ?
- La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) envisage de prendre en charge la surveillance du trading crypto aux États-Unis.
- L’instance s’interroge sur un modèle de trading continu 24h/24 et 7j/7 pour les produits dérivés.

La CFTC envisage un modèle de trading continu
Le paysage réglementaire est en train de changer aux États-Unis. Et c’est désormais la CFTC qui pourrait s’occuper de la gestion de certains aspects liés aux cryptomonnaies, en train de sortir du cadre des titres financiers gérés par la SEC.
Un changement de dynamique qui interroge visiblement sa présidente par intérim, Caroline Pham. Cela au sujet de ce qu’elle présente comme « une approche prospective des changements dans la structure du marché ».

Un questionnement à l’origine du dépôt d’une demande de consultation publique, datée du 21 avril. Avec pour objectif d’envisager l’ouverture du marché des produits dérivés aux horaires crypto… c’est-à-dire sans aucune période de fermeture.
« Comme je l’ai dit depuis longtemps, la CFTC doit adopter une approche prospective des changements dans la structure du marché pour s’assurer que nos marchés restent dynamiques et résilients tout en protégeant tous les participants. Une tendance en évolution est le passage à 24/7, 24/6 ou 24/5 heures de négociation. »
Caroline Pham
Les défis du trading 24h/24 et 7j/7
Cette annonce ne concerne pas directement le marché des cryptomonnaies. Il est plus précisément question d’explorer la possibilité d’un trading continu pour les produits dérivés. Et cela pose un certain nombre de défis.
En effet, la CFTC s’interroge sur les « cadres de gouvernance, les modèles de personnel et les technologies » nécessaires pour maintenir l’intégrité du marché dans ce type de configuration. Car les entreprises devront gérer la maintenance en direct, les correctifs technologiques et la surveillance humaine des systèmes pendant ces horaires prolongés.
La CFTC attend donc des commentaires sur la manière dont les entreprises peuvent s’adapter à ces exigences. Cela tout en soulignant que le trading continu nécessite une « résilience opérationnelle » accrue pour éviter les perturbations du marché.
Bien que la consultation ne mentionne pas explicitement les cryptomonnaies, le timing est significatif. Car la CFTC pourrait bientôt être chargée de réglementer ce marché. Une décision qui dépend toutefois encore de l’évolution du cadre réglementaire actuellement discuté au Congrès. Si cela se concrétise, l’agence devra adapter ses règles pour inclure le trading continu, déjà pratiqué pour le Bitcoin et toutes les cryptomonnaies.
