ETF crypto : 70 fonds en attente d’approbation par la SEC

La SEC a du pain sur la planche ! Alors que les ETF Bitcoin et Ethereum ont été approuvés il y a quelques mois, les institutionnels se bousculent pour proposer leurs propres ETF crypto. Ainsi, selon les données de Bloomberg, plus de 70 ETF cryptos sont actuellement en attente d’approbation par la SEC.

Les points clés de cet article :
  • La SEC a été confrontée à une avalanche de plus de 70 demandes d’approbation d’ETF crypto, un chiffre impressionnant qui témoigne de l’appétit croissant des institutionnels pour ces produits financiers.
  • L’adoption institutionnelle des cryptomonnaies s’est intensifiée, avec une prévision de hausse des allocations en cryptos par plus de 80 % des institutions d’ici 2025, mais les ETF basés sur des altcoins pourraient ne pas attirer autant de fonds que ceux basés sur Bitcoin.

Plus de 70 ETF crypto en attente d’approbation par la SEC

Depuis l’approbation des ETF Bitcoin et Ethereum, les institutionnels sont de plus en plus friands de ces produits financiers. En effet, ils permettent une exposition à la classe d’actifs crypto sans avoir à gérer les actifs sous-jacents.

Ainsi, de nombreux fonds ont déposé des demandes d’ETF auprès de la SEC. Selon les données compilées par Bloomberg, ce sont plus de 70 ETF qui sont actuellement en attente d’approbation.

Ces ETF couvrent une large gamme d’actifs, allant des altcoins aux memecoins en passant par des instruments dérivés.

Comme l’a souligné Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, tout le monde veut son ETF. Que ce soit pour le XRP, le LTC, le SOL ou encore le DOGE.

« Tout le monde veut un ETF. XRP, LTC, SOL, AVAX, MATIC, DOGE, SHIB, PEPE, PENGUINS, MELANIA 2x, etc. »

Source

Une adoption institutionnelle croissante

Cette vague de demandes d’ETF reflète l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les cryptomonnaies. Selon un rapport de Coinbase et EY-Parthenon, plus de 80% des institutions prévoient d’augmenter leurs allocations en cryptomonnaies en 2025.

Toutefois, comme l’a souligné Katalin Tischhauser, responsable de la recherche chez Sygnum Bank, les ETF basés sur des altcoins pourraient ne pas attirer autant de capitaux que ceux basés sur Bitcoin. Elle estime que les ETF altcoins pourraient voir des entrées cumulées de plusieurs centaines de millions à 1 milliard de dollars, bien moins que les fonds Bitcoin qui ont attiré plus de 100 milliards de dollars l’année dernière.

En parallèle, les ETF utilisant des options et d’autres dérivés pour offrir une exposition structurée aux cryptomonnaies pourraient voir une adoption institutionnelle plus importante. De leur côté, les institutionnels continuent de se préparer à l’approbation des ETF Solana.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.