Bitcoin : JPMorgan affirme (et constate) que le BTC n’est pas une valeur refuge

Bitcoin n’est pas une valeur refuge. En effet, selon les analystes de JPMorgan, le Bitcoin ne profite pas des flux de capitaux qui soutiennent l’or en tant que valeur refuge. Alors que le métal jaune attire des investissements massifs dans les ETF et les marchés à terme, Bitcoin est laissé pour compte avec un intérêt spéculatif en déclin. Les analystes concluent que le Bitcoin n’a pas réussi à bénéficier des mêmes dynamiques que l’or, remettant en question son statut d’« or numérique ».

Les points clés de cet article :
  • Bitcoin, souvent considéré comme l’or numérique, n’a pas réussi à attirer les flux de capitaux typiques des valeurs refuges, selon JPMorgan.

  • Alors que l’or continue de bénéficier d’investissements massifs, Bitcoin est délaissé, suscitant des doutes sur son statut de valeur refuge.

Bitcoin n’est pas (encore ?) une valeur refuge

Le Bitcoin, souvent surnommé l’« or numérique », n’a pas réussi à attirer les flux de capitaux typiques des valeurs refuges, selon un rapport récent de JPMorgan repris par la presse. Alors que le métal jaune continue de bénéficier d’investissements massifs en tant que valeur refuge, Bitcoin est lui laissé pour compte.

Les analystes de JPMorgan, dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou, ont noté que l’or attire des investissements importants dans ses ETF et ses marchés à terme, tandis que le Bitcoin voit un déclin de l’intérêt spéculatif. « Le Bitcoin a échoué à bénéficier des flux de valeur refuge qui soutiennent l’or », ont-ils déclaré.

En effet, selon les données, les ETF mondiaux sur l’or ont enregistré 21,1 milliards de dollars d’entrées nettes au premier trimestre de 2025 selon les données du World Gold Council.

Alors que la cryptosphère adore dire que Bitcoin est le nouvel or numérique, il semblerait qu'à l'heure du bilan, seul le métal jaune remplisse réellement ce rôle aux yeux des investisseurs.
En ces temps troublés, l’or joue son rôle de valeur refuge alors que Bitcoin peine à convaincre

L’or reste la valeur refuge préférée du monde

En comparaison, Bitcoin a connu des sorties nettes de ses ETF depuis trois mois consécutifs ! Les analystes de JPMorgan notent donc que l’or bénéficie de sa réputation de valeur refuge, similaire aux devises comme le franc suisse et le yen.

« L’or continue de bénéficier des flux de valeur refuge », ont déclaré les analystes. « Ces flux sont visibles à la fois dans les ETF et les marchés à terme ».

Alors que l’or continue donc de prospérer en tant que valeur refuge, le Bitcoin lutte pour attirer des flux de capitaux plus faibles. Les investisseurs semblent préférer l’historique valeur refuge pour se protéger contre l’incertitude macroéconomique, laissant la jeune cryptomonnaie en retrait.

Bitcoin, malgré sa popularité croissante, n’a pas encore réussi à s’imposer comme une valeur refuge comparable à l’or, malgré les discours ultra-positifs des défenseurs éternels de la première crypto du marché. Auront-ils raison un jour ou se bercent-ils d’illusions ?

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.