
Cryptomonnaies : Panama City accepte les paiements crypto pour les taxes et les amendes
Panama crypto City. Les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées dans le monde, que ce soit pour des opérations du quotidien ou des transactions plus importantes. Ainsi, plusieurs villes ont annoncé accepter ce type de paiements numériques pour des services municipaux. C’est dernièrement le cas de Panama City, pour le règlement de ses opérations fiscales et municipales.
- Panama City a récemment franchi une étape historique en acceptant les paiements en cryptomonnaies pour les taxes et frais municipaux.
- Malgré l’enthousiasme croissant des municipalités pour les cryptomonnaies, les citoyens semblent encore hésitants.

Panama City accepte les paiements crypto
Mercredi 16 avril, le maire de Panama City a annoncé une nouvelle de taille pour les amateurs de cryptomonnaies. En effet, la ville va désormais accepter les paiements de ce type dans le cadre de ses opérations municipales.
Une décision qui concerne plus précisément les taxes locales, les amendes et les permis. Avec la possibilité offerte de payer à l’aide de cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum ou les stablecoins USDC et USDT.

« Le conseil municipal de Panama vient de voter favorablement pour devenir la première institution publique du gouvernement à accepter les paiements en crypto. Les citoyens pourront désormais payer leurs impôts, frais, contraventions et permis entièrement en cryptomonnaies, à commencer par BTC, ETH, USDC, USDT. »
Mayer Mizrachi Matalon, maire de Panama City
Il est important de noter que le dollar américain est la monnaie légale au Panama, tout comme au Salvador. C’est la raison pour laquelle cette décision à un aspect symbolique bien particulier pour l’adoption des cryptomonnaies.
Une adoption qui ne cesse de croître
Suite cette décision, Panama City rejoint d’autres villes à travers le monde qui ont décidé de permettre les paiements municipaux en cryptomonnaies. Comme par exemple Detroit, qui annonçait une adoption identique en novembre dernier.
D’un point de vue technique, la ville a mis en place un partenariat avec une banque. En effet, il est question de convertir les cryptomonnaies concernées en dollars américains au moment du paiement. Cela afin de contourner des difficultés réglementaires locales.
« Légalement, les institutions publiques doivent recevoir des fonds en dollars. Nous nous associons donc à une banque qui se chargera de la réception des transactions en cryptomonnaies et de la conversion en dollars sur place. »
Mayer Mizrachi Matalon
Aux États-Unis, l’État du Colorado a commencé à accepter les paiements en cryptomonnaies pour les taxes en septembre 2022. De son côté, la Caroline du Nord a également introduit un projet de loi pour permettre aux résidents d’utiliser certaines cryptomonnaies pour les taxes et autres transactions.
Bien que de plus en plus de municipalités permettent les paiements en cryptomonnaies, il semble que les citoyens ne soient pas encore totalement convaincus. En effet, les citoyens du Colorado ont soumis seulement quelques dizaines de milliers de dollars d’impôts de cette manière depuis 2022. Alors que l’État perçoit des milliards de dollars de revenus fiscaux chaque année.
