
– 90 % en 20 minutes : Coinbase se défend face au fiasco du memecoin BASE
« Base is for everyone »… Mais peut-être pas pour les traders de cryptos, qui ont vu leur investissement dans le jeton Base (BASE) s’effondrer de -90% en quelques minutes. La blockchain de Coinbase a pourtant elle-même promu ce token sur le réseau social Zora, mais la plateforme d’échange crypto semble vouloir se désolidariser de ce memecoin. Retour sur la boulette de la nuit…
- Le jeton BASE s’est effondré de manière spectaculaire, perdant 90% de sa valeur en quelques minutes après une publication sur Zora.
- Coinbase a tenté de se désolidariser de ce memecoin, niant son implication dans le lancement du jeton.

Le memecoin BASE s’effondre de -90% en 20 minutes
Ce 16 avril 2025, le compte X officiel de Base a publié le message ci-dessous sur le réseau social Zora, avec l’image ci-dessous et les mots suivants : « Base est pour tout le monde » (« Base is for everyone »).

Mais le problème, c’est que ce genre de publication sur Zora crée automatiquement un jeton associé au post, et que dans le cas présent, il s’agit du memecoin BASE. Et si le cours de ce dernier a explosé à la hausse dans l’heure qui a suivi sa création, il s’est ensuite effondré en seulement 20 minutes.
En effet, comme on peut le voir sur les données proposées par Dexcreener, le cours du BASE IS FOR EVERYONE a atteint un sommet à 0,1580$ avant de plonger à 0,0015$, soit 90% de perte en quelques minutes ! Par la suite, le cours est remonté jusqu’à 0,0211$, avant de se stabiliser autour de 0,015$ à l’heure actuelle.

Coinbase tente de se désolidariser de son memecoin
Même si le cours s’est repris et qu’il ne s’agit pas graphiquement d’un rug pull, cela fait tache pour le géant américain et Coinbase a tenté immédiatement de prendre ses distances avec ce memecoin.
Dans une déclaration auprès de Cointelegraph, une porte-parole de la plateforme crypto a expliqué que « Base n’a pas lancé de jeton », et que ce n’est donc pas un « jeton officiel » de la blockchain de Coinbase.
La porte-parole précise que le post sur Zora a été automatiquement tokenisé par le réseau social, et qu’il ne s’agit pas d’un lancement de memecoin par Base. Cependant, le mal est fait et de nombreux internautes ont dénoncé au mieux un manque de maitrise, au pire une incompétence certaine qui pourrait remettre en doute le sérieux de Base, voire même de Coinbase.
Les enquêteurs du Web3 sont sur le coup et on en saura plus dans les heures qui viennent avec l’analyse des portefeuilles qui auront profité de cet « incident ». En attendant, Base reste le layer 2 le plus actif de l’écosystème Ethereum.
