
L’or atteint un nouveau sommet à plus de 3 200 $ : l’or tokenisé suit cette poussée !
ATH pour l’or. Le cours de l’or a encore atteint un nouvel ATH (plus haut historique), des sommets de plus en plus hauts qui s’enchaînent depuis que l’once d’or (environ 31,1 grammes) a passé les 3 000 dollars à la mi-mars 2025. Cette belle performance du métal précieux a entraîné avec elle les stablecoins adossés à l’or. En effet, tout comme les classiques fonds négocié en bourse (ETF) du métal doré, l’or tokenisé est très demandé par les traders et investisseurs.
- L’or a atteint un nouveau sommet historique, dépassant les 3 200 dollars l’once ces derniers jours.
- Les volumes d’échanges de cryptomonnaies adossées à l’or, telles que Paxos Gold (PAXG) et Tether Gold (XAUT), ont considérablement augmenté, reflétant l’attraction pour cette valeur refuge numérisée.
Avec une once d’or à 3 240 dollars, l’or tokenisé (comme PAXG et XAUT) est en plein essor
La tokenisation des actifs du monde réel, ou RWA (Real World Assets), permet de numériser sur réseaux blockchains des bons du trésor, de l’immobilier ou encore des bons vieux lingots d’or garder en coffres-forts.
C’est ce dernier, l’or tokenisé, qui nous intéresse ici, car ses volumes d’échanges ont explosé ces derniers mois. Il faut dire que les très bonnes performances du cours du métal précieux motivent les acteurs de marché à s’y intéresser de très près. En effet, l’once d’or a encore battu un nouveau record, en frôlant les 3 240 dollars ces derniers jours (voir graphique ci-dessous).
Ainsi, des cryptomonnaies telles que Paxos Gold (PAXG) et Tether Gold (XAUT), ont connu une hausse significative de leur volume d’échange cette année. Ces jetons numériques, qui sont donc soutenus par de l’or physique, offrent aux investisseurs une exposition à l’or via des blockchains, combinant la valeur refuge du métal précieux avec la flexibilité (liquidité/rapidité d’échange) des actifs numériques.

Le métal doré, valeur refuge par excellence, est plébiscité sous toutes ses formes
En plus des pièces et lingots physiques d’or, les investisseurs, et surtout les traders, peuvent donc désormais se tourner vers l’or en version numérique/blockchainisée comme les stablecoins mentionnés ci-dessus. Mais il est également apprécié sous la forme intermédiaire que sont les ETF, ou « or-papier »
En effet, selon les données du World Gold Council, les entrées nettes dans les fonds négociés en bourse (ETF) dédiés à l’or totalisent à 226,5 tonnes au premier trimestre 2025. Ce sont les entrées les plus élevées depuis 3 ans (au début de l’année 2022). Cela représente l’afflux de 21 milliards de dollars de capitaux dans la « relique barbare » au cours des premiers mois de l’année.
Cette ruée vers l’or physique/papier/tokenisé risque bien de continuer d’être alimentée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, autour des droits de douane US. En plus de l’or, qui tire déjà parti de cette trade war, notre cher Bitcoin (BTC) pourrait également finir par en bénéficier, car le roi des cryptos semble résister mieux à la chute des prix que les marchés actions traditionnels.