
Bitcoin : Les entrées massives de BTC sur Binance divisent les analystes
Incertitude sur les marchés. Le marché des cryptomonnaies est en pleine ébullition, suite à la dernière annonce douanière de Donald Trump. Cela n’empêche toutefois pas les analystes de rester prudents. Notamment face à la prochaine publication de l’Indice des Prix à la Consommation (CPI) aux États-Unis. Car tout cela s’accompagne d’entrées massives de BTC sur la plateforme Binance au cours des derniers jours. Une « forte accélération » qui pourrait être le signe d’une vente massive imminente… ou d’un potentiel haussier pour le Bitcoin. Explications…
- La plateforme Binance enregistre des entrées massives de Bitcoin sur les derniers jours.
- Cette forte accélération pourrait présager une vente massive ou signaler une préparation haussière en réponse à une demande accrue.
Bitcoin afflue vers Binance : Vente massive ou préparation haussière ?
Parmi les données surveillées de près par les analystes crypto figurent les réserves de Bitcoin détenues sur les exchanges. Et, dans le domaine, Binance s’impose comme une cible de choix, du fait de son statut de leader.
C’est la raison pour laquelle le contributeur de la structure d’analyse CryptoQuant, Maarten Regterschot, s’est récemment penché sur une tendance notable. Car la quantité de BTC détenue par cette plateforme enregistre une hausse très importante sur les 12 derniers jours.

« Les réserves de Bitcoin sur Binance sont passées de 568 768 BTC (28 mars) à 590 874 BTC (9 avril), soit une augmentation de 22 106 BTC. Cela témoigne d’une forte accélération des flux de BTC vers Binance. »
Maarten Regterschot
Un afflux de BTC qui pousse Maarten Regterschot à s’interroger sur les raisons de cette augmentation. Avec le spectre d’une possible revente massive, « en raison de l’incertitude macroéconomique et avant l’annonce prochaine de l’IPC ».
Cependant, Pav Hundal, analyste principal chez Swyftx, offre une perspective différente… et plus optimiste. Car, selon lui, ces entrées massives pourraient également signifier que Binance se prépare à répondre à une demande accrue. En effet, il explique que « les prochains jours seront critiques pour comprendre l’appétit du marché pour les cryptos après le recul de Trump sur les tarifs douaniers ».
L’impact des décisions de Trump sur le marché crypto
Car, quoi qu’il en soit, l’annonce récente de Donald Trump concernant une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers a de nouveau secoué les marchés. Avec la perspective d’un rebond haussier dont on se demande déjà comment il pourra survivre au retour programmé de ses hostilités mondiales.
Comme l’explique Pav Hundal, les tensions entre les États-Unis et la Chine restent un « surplomb structurel » qui pourrait continuer à influencer le marché des cryptomonnaies. Et il reste difficile de dire si cette incertitude géopolitique sera réellement une bonne chose pour le Bitcoin.
De son côté, l’analyste Matthew Hyland estime que les résultats du CPI pour le mois de mars montreront une inflation en baisse, probablement proche de 2,5 %. Et, selon certains observateurs, un Indice des Prix à la Consommation aux États-Unis inférieur aux attentes pourrait permettre de soutenir la hausse actuelle du Bitcoin. Une tendance à suivre de près…