
53 % de chance d’une récession économique aux USA en 2025 ? La bourse et les cryptomonnaies s’inquiètent
Donald Trump s’est lancé dans une guerre commerciale à l’international. Ainsi, il a annoncé la mise en place de droits de douane impactant près de 25 pays. L’objectif : ajouter 600 milliards de dollars de revenus annuels pour le gouvernement US. Toutefois, ces politiques laissent de nombreux observateurs sceptiques, craignant que cela engendre une importante récession aux USA. Et ce sentiment semble monter en flèche.
- Donald Trump a annoncé des droits de douane touchant 25 pays pour générer 600 milliards de dollars supplémentaires.
- Les parieurs de Polymarket prévoient désormais une probabilité de 53% d’une récession aux États-Unis en 2025, en hausse après les annonces.

Inquiétude sur les marchés : 53% de chance d’une récession aux USA en 2025
Polymarket, la plateforme de marchés prédictifs a fait beaucoup de bruit lors de l’élection présidentielle. Pour rappel, celle-ci permet aux utilisateurs de parier sur l’issu d’un événement, comme le candidat sortant d’une élection.
Ainsi, lors de l’élection américaine ayant eu lieu fin 2024, les utilisateurs de Polymarket avaient prédit la victoire de Donald Trump.
Désormais, ces derniers parient sur une potentielle récession aux États-Unis pour 2025. Et leur sentiment penche en faveur du « oui ».
Selon ce marché, il n’y avait que 23% de chance qu’une récession frappe les États-Unis en 2025. Toutefois, suite aux annonces de droits de douane, la tendance s’est inversée. Ainsi, les parieurs de Polymarket estiment désormais qu’il y a 53% de chance que cela se produise.

À noter que la tendance s’est accélérée le 2 avril, suite à la mise en place desdits droits de douane. En 24 heures, la possibilité d’une récession aux USA a pris 11 points, passant de 42 à 53%.
Les experts s’accordent sur le sujet
Récemment, Nick Puckrin, analyste de marché pour Coin Bureau, déclarait que les décisions avaient de fortes chances d’engendrer une récession. Il estimait alors la probabilité d’un tel événement à 40%.
Un sentiment qui se retrouve également sur les marchés. En effet, depuis le début de l’année, l’indice du dollar américain (DXY) n’a cessé de chuter.
Cet avis est également partagé par Arthur Hayes, l’ancien CEO de l’exchange BitMEX. Début mars, il avait analysé sur son blog la stratégie de Donald Trump et la possibilité d’une récession aux USA.
Selon lui, Trump a tout intérêt à causer cette récession. En effet, le président américain a de nombreuses fois exposé sa volonté de faire céder la Réserve fédérale (FED) afin qu’elle baisse ses taux d’intérêt.
De son côté, Jerome Powell, le président de la FED, ne souhaite pas plier face au nouveau président. Ainsi, selon Hayes, Trump va tout faire pour engendrer cette récession afin de forcer la main à la FED.
« Trump manœuvre Powell pour assouplir les conditions financières en provoquant une récession ou en convainquant le marché qu’une récession est imminente. Pour éviter une crise financière, M. Powell pourrait notamment baisser les taux. »
Alors que Hayes voyait dans le Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE), dirigé par Elon Musk, une tentative de créer cette récession, celle-ci pourrait finalement venir des droits de douane imposés par Donald Trump.
Suite à la mise en place des droits de douane, les marchés accusent le coup. Ainsi, les marchés ainsi que les actions de plusieurs géants tels qu’Apple, Amazon ou encore Nvidia ont vu leur cours chuter. Il en va évidemment de même avec les marchés crypto.
