Stablecoin en danger : Justin Sun déclenche le depeg du FDUSD

Le stablecoin FDUSD en danger ? Dans un message publié aujourd’hui sur le réseau X, le fondateur du réseau Tron (TRX), Justin Sun, alerte sur la situation du stablecoin FDUSD. En effet, la société basée à Hong Kong en charge de son émission, First Digital Trust (FDT), serait selon lui en état de faillite. C’est la raison pour laquelle il recommande à ses utilisateurs de retirer immédiatement leurs fonds par mesure de sécurité. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les points clés de cet article :
  • Justin Sun alerte sur la possible faillite de First Digital Trust, émettrice du stablecoin FDUSD.

  • Les fonds de TrueUSD auraient été détournés vers des entités non autorisées, mettant en lumière des lacunes dans le système financier de Hong Kong.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

La société First Digital Trust est-elle insolvable ?

Le marché des stablecoins est hautement concurrentiel. Car les perspectives qu’il promet sont déjà largement anticipées par des entreprises bien décidées à saisir leurs parts du gâteau. Comme par exemple la société Techteryx, émettrice du stablecoin TrueUSD (TUSD).

Une entreprise plus ou moins liée à Justin Sun. Et qui a fait face à un déficit de 456 millions de dollars dans son bilan de 2023. Cela dans le cadre d’une stratégie de réserve douteuse qui impliquait des investissements illiquides, impossibles à récupérer dans les temps.

La société First Digital Trust est-elle insolvable ?
Le marché des stablecoins est hautement concurrentiel

Bien que Justin Sun ne soit pas intimement lié au projet, il est intervenu à l’époque pour soutenir le stablecoin et éviter une crise de liquidité. Cela alors que la société en charge de la gestion de ses réserves, First Digital Trust, décidait de se lancer dans l’aventure avec une version FDUSD.

Toutefois, des soupçons de malversations sont venus entacher ce partenariat entre Techteryx et First Digital Trust. C’est la raison pour laquelle la société en charge du TUSD (Techteryx) a récemment déposé une plainte contre le PDG de First Digital Trust (FDUSD). Cela suite à des placements controversés au hauteur d’un demi-milliard de dollars.

Le stablecoin FDUSD perd son ancrage au dollar (depeg)

Un contexte compliqué auquel il ne faut pas oublier de rajouter la plateforme Binance. Car cet exchange détient 2,2 milliards de dollars de FDUSD (environ 94 % de sa supply). Cela principalement sous la forme de dépôts de ses clients. Et la paire BTC/FDUSD est historiquement la plus échangée sur sa bourse de cryptomonnaies, selon les récentes déclarations du PDG de Coinbase, Conor Grogan.

Voilà pourquoi les révélations du spécialiste des dramas crypto Justin Sun ont eu l’effet d’une étincelle dans une poudrière. Car le fondateur du réseau Tron (TRX) l’affirme. « First Digital Trust (FDT) est insolvable et incapable d’honorer les demandes de remboursement de ses clients ». Il n’en fallait pas plus pour faire vaciller le cours du stablecoin FDUSD !

Depeg du stablecoin FDUSD – CoinGecko

Justin Sun a déclaré qu’il révélerait plus d’informations concernant le procès de Techteryx lors d’une conférence de presse jeudi. Cela tout en soulignant que « la réputation de Hong Kong en tant que centre financier mondial est en jeu » dans le cadre de cette affaire.

De son côté, la société First Digital Trust (FDT) affirme que toutes ces allégations sont totalement fausses. En effet, il s’agit selon elle, d’une « campagne de diffamation typique de Justin Sun visant à attaquer un concurrent de son entreprise ». Et quand on connait le phénomène, le doute est très clairement permis !

Cette affaire survient après que les premiers soutiens du stablecoin TUSD, TrueCoin et TrustToken, viennent de régler un litige avec la SEC. Cela au sujet d’un marketing jugé trompeur pour le TrueUSD comme actif entièrement adossé au dollar. Car, dans les faits, ses réserves auraient été secrètement investies dans des fonds offshore risqués. Une amende de plus de 500 000 $ aura permis de ne pas déterminer de faute effective. Et du côté de Justin Sun, il ne faut pas lui demander d’où viennent les rendements de son stablecoin USDD 2.0 !

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.