
Bitcoin : Donald Trump « supprime le dernier risque existentiel » qui pesait sur le BTC (Bitwise)
Bitcoin débarrassé de toute menace. Depuis sa création par Satoshi Nakamoto en 2009, Bitcoin (BTC) a connu des hauts et des bas, mais il est désormais de plus en plus reconnu comme un actif financier à part entière, voire même comme un actif de réserve. Et même si les ETF BTC au comptant ont été approuvés aux États-Unis en janvier 2024, il restait encore un risque majeur qui planait sur Bitcoin : celui d’un bannissement par les gouvernements. Mais selon Matt Hougan de Bitwise, la récente création d’une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis par l’administration du président US Donald Trump aurait définitivement écarté ce dernier risque.
- Bitcoin est désormais reconnu comme un actif financier majeur, notamment suite à la création d’une réserve stratégique de Bitcoin par l’administration Trump.
- Matt Hougan, le CIO de Bitwise, affirme que cette réserve nationale de BTC aux USA a supprimé le risque de bannissement gouvernemental de Bitcoin, c’est-à-dire sa dernière menace existentielle.
Bitcoin est devenu « le meilleur plan de secours du marché » grâce à Donald Trump
Dans une note à ses clients publiée ce 25 mars, Matt Hougan, le directeur des investissements (CIO) de Bitwise Asset Management, explique que la récente création d’une Réserve stratégique de Bitcoin par le gouvernement américain a supprimé le dernier risque existentiel qui pesait sur le roi des cryptos.
En effet, comme le rappelle Matt Hougan, les États-Unis ont « confisqué l’or des particuliers en 1933 » pour renflouer les caisses publiques, alors pourquoi n’auraient-ils pas pu faire de même avec Bitcoin ? Mais au lieu de cela, Donald Trump a au contraire décidé de constituer une réserve nationale de BTC.
« (…) Mais ce [6 mars 2025], le président Trump a signé un décret exécutif créant une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis. (…) Et tout à coup, le dernier risque existentiel auquel Bitcoin était confronté a disparu sous mes yeux. (…) »
Matt Hougan, CIO de Bitwise

Bitcoin est passé d’un pari risqué à un investissement sûr, même pour le dollar et les USA !
Matt Hougan explique qu’à l’époque où il a découvert Bitcoin, en 2011, il considérait que c’était un pari très risqué. Il compare même cela à un ticket de loterie, avec un potentiel de récompense énorme, mais aussi des risques énormes.
Mais depuis, Bitcoin a surmonté de nombreuses menaces existentielles au fil des ans. L’expert financier de Bitwise cite notamment le lancement de Coinbase (en 2012) et la garde institutionnelle de BTC par des entreprises de premier ordre comme Fidelity. L’introduction des ETF Bitcoin au comptant l’année dernière a également apporté une clarté réglementaire pour les très fortunés investisseurs institutionnels américains. Aujourd’hui, c’est même devenue une sécurité pour les États-Unis, un « plan de secours » comme Matt Hougan l’explique :
« De nombreuses personnes se sont interrogées sur les raisons qui ont poussé les États-Unis à [créer une réserve stratégique de BTC]. (…) SI Bitcoin est un concurrent sérieux à long terme du dollar américain, pourquoi diable ferions-nous la promotion de ce concurrent direct au statut de réserve mondiale de notre monnaie ?
Matt Hougan, CIO de Bitwise
La réponse, bien sûr, est que Bitcoin est meilleur que l’alternative. Le meilleur scénario pour les États-Unis est que le dollar reste la monnaie de réserve mondiale. Mais si nous en arrivons au point où ce statut est menacé, il vaut mieux passer à Bitcoin qu’à quelque chose comme le yuan chinois.
C’est ce que je ne voyais pas à l’origine : bien sûr que les États-Unis allait adopter Bitcoin. C’est le meilleur plan de secours sur le marché. »
Et accessoirement, en plus d’être une protection pour l’avenir comme réserve de valeur, il se trouve aussi que, dès à présent, Bitcoin est aussi l’actif majeur le plus performant ces derniers mois. En effet, depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis début novembre 2024, le roi des cryptos dépasse en performance tous les autres actifs traditionnels majeurs, même y compris l’or, qui a pourtant touché un nouvel ATH à 3 000 dollars récemment.
