
Bitcoin le 8 mars – Malgré la réserve stratégique, l’intérêt pour les cryptos chute !
Le président des États-Unis, D. Trump, a signé un ordre exécutif pour créer la tant attendue réserve stratégique en Bitcoin. Les BTC détenus par le pays ne pourront pas être vendus, et cela représente tout de même 18 milliards de dollars en BTC. Le roi des cryptos va-t-il réussir à se relancer et le marché va-t-il retrouver une euphorie équivalente à 2021 ? Malheureusement, pour le moment, l’attractivité du Bitcoin est en chute libre, notamment sur les ETF au comptant. Faisons un tour de la situation dans le bulletin du 8 mars !

Quasiment pas d’entrées à signaler sur les ETF depuis début février
Les entrées sur les ETF au comptant du Bitcoin ont été présentes lors du lancement en début d’année 2024, et également en fin d’année (novembre et décembre). Cette demande a permis au roi des cryptomonnaies de retrouver l’ATH de 2021 et même de dépasser les 100 000 $. Mais depuis quelques semaines, la demande est totalement absente :

L’intérêt pour le BTC est clairement retombé depuis début février. En effet, depuis le 10 février, il y a eu seulement trois journées positives avec au total moins de 200 millions de dollars d’entrées. En revanche, les prises de profits sont conséquentes, notamment le 25 et le 26 février (1,8 milliard de dollars de sorties). Pour espérer retrouver de l’élan haussier, les ETF devront retrouver de l’intérêt.
Chute libre au niveau des volumes sur les plateformes d’échange depuis décembre
Les ETF ne sont pas très attractifs depuis plusieurs semaines, et les volumes d’échange sur les plateformes d’échange évoluent à la baisse depuis le mois de décembre :

Les volumes spot ont grimpé entre septembre 2023 et mars 2024, puis entre octobre et décembre 2024. Et durant ces mêmes périodes, le cours du Bitcoin a également progressé. Mais depuis décembre, la situation est plus complexe, et les volumes chutent. Difficile d’imaginer un BTC au-delà des 110 000 $ avec un engouement aussi faible sur les plateformes d’échange. L’attractivité des cryptomonnaies sera de retour lorsqu’on observera de nouveau une hausse des volumes sur le marché spot des exchanges.
Le cours du Bitcoin doit absolument récupérer les 92 000 $
En unité de temps 3 jours, le cours est fragile depuis la fin du mois de janvier. On le voit sur le graphique ci-dessous, les vendeurs ont la main. Le mouvement de chute de la semaine dernière a engendré une cassure du range entre les 92 000 $ et les 104 000 $ :

Pour le moment, le cours bloque contre la résistance à 92 000 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Pour ne pas connaître un bain de sang sur les cryptos avec la chute du BTC vers le support à 70 000 $, il faudra rapidement revenir dans le range. De son côté, le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois désormais. Donc le momentum est plutôt à l’avantage des vendeurs dans cette unité de temps.
Même si le président Trump a officiellement mis en place une réserve stratégique en BTC pour les États-Unis, la situation du Bitcoin est compliquée d’un point de vue spéculatif. En effet, le cours a perdu le niveau à 92 000 $, et il faudra une réaction acheteuse rapidement pour ne pas revoir le BTC autour des 70 000 $. Aussi, l’intérêt pour le BTC et les cryptos est en chute libre, et le bull market est à l’arrêt.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- L’indicateur Crypto Fear and Greed signale que le cours du Bitcoin n’a pas connu une euphorie équivalente au dernier cycle.
- Le président Trump a signé un décret établissant une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis. Ils détiennent environ 198 109 BTC (17,7 milliards de dollars).
- Le cours du Bitcoin est en pleine correction depuis le top de janvier. Mais que font les whales durant la chute du roi des cryptomonnaies ?
- Le Texas a adopté un projet de loi visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin. Cette initiative, soutenue par le sénateur Charles Schwertner, attend encore la signature du gouverneur pour être officialisée.
