
Coinbase et la SEC bientôt en paix ? Les remplaçants de Gary Gensler mettent fin à sa guerre anti-crypto
Un changement radical (et en bien) de politique. Depuis le 20 janvier 2025 et l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, les choses ont clairement changé en ce qui concerne le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Avec sa nouvelle administration pro-crypto, les attaques réglementaires portées par la SEC (Securities and Exchange Commission) sont en train de tomber les unes après les autres. Et c’est au tour de la ridicule plainte contre le géant des crypto-bourses Coinbase qui est maintenant sur le point d’être abandonnée.
- Donald Trump a instauré une administration pro-crypto, mettant fin aux attaques réglementaires (injustifiées) de la SEC contre le secteur des cryptomonnaies.
- La plainte de la SEC contre Coinbase est sur le point d’être abandonnée par la nouvelle direction de Mark Uyeda.
La SEC est prête à clore la plainte (injustifiée) contre Coinbase
Le changement de direction opéré à la tête de la Securities and Exchange Commission des États-Unis porte déjà ses fruits pour le secteur de Bitcoin. Car le très aveuglément anti-crypto Gary Gensler a été remplacé par Mark Uyeda à la présidence intérimaire de la SEC (en attendant la nomination officielle de Paul Atkins, choisi par Donald Trump).
Cette nouvelle ère de paix entre les régulateurs US et la cryptosphère se démontre par un message sur X de Brian Armstrong, le CEO de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. Ce dernier annonce que la plainte judiciaire abusive et infondée de la SEC contre l’exchange (lancée sous Gary Gensler) est sur le point d’être annulée par la nouvelle direction de l’institution.
« Excellente nouvelle !
Après des années de procédure, des millions de dollars dépensés par les contribuables et des dommages irréparables causés au pays, nous sommes parvenus à un accord avec le personnel de la SEC pour mettre fin à la procédure engagée contre Coinbase. Une fois approuvé par la Commission (ce qui devrait être le cas la semaine prochaine), il s’agira d’un rejet total, avec 0 $ d’amende à payer, et aucun changement nécessaire dans nos activités. (…) »Brian Armstrong, CEO de Coinbase


Enfin des règles claires pour Bitcoin et les cryptos aux États-Unis, c’est pas trop tôt !
Si Brian Armstrong explique que « cette affaire n’aurait jamais dû être déposée » à la base, il se réjouit de cette « victoire non seulement pour Coinbase, mais aussi pour nos clients, les États-Unis et la liberté individuelle ».
Mais l’illégale et injuste Operation Chokepoint 2.0 de Gary Gensler n’est pas seulement arrêté, elle est même complètement combattu par la nouvelle direction de la Commission des valeurs mobilières US. En effet, le président intérimaire de la SEC, Mark Uyeda, à confier à la commissaire Hester Peirce une « crypto task force » chargée d’établir des règles claires et spécifiques pour le secteur des crypto-actifs.
« (…) je m’attends à ce que nous puissions désormais travailler de manière productive avec la SEC sur un certain nombre de sujets (…). J’attends avec impatience la réforme de la SEC sous la direction de Paul Atkins, Mark Uyeda, Hester Peirce et le DOGE (Department of Government Efficiency), ainsi que l’arrivée d’un nouveau personnel plus sensé aux postes de direction. (…) Maintenant, faisons en sorte qu’une législation sur les cryptos soit adoptée aux États-Unis pour enfin clarifier les règles et donner le coup d’envoi de la prochaine évolution du secteur. »
Brian Armstrong, CEO de Coinbase
La plateforme Coinbase vient de remporter une victoire décisive contre « l’ancienne » SEC de l’anti-crypto Gary Gensler. Car non seulement la nouvelle direction de cette Commission de régulation souhaite aider les acteurs légitimes, mais elle compte bien aussi être sans pitié contre les vrais escrocs et fraudeurs, qui « nuisent à la réputation » du secteur crypto, en plus de voler ses investisseurs (parfois trop enthousiastes et pas assez vigilants).
