
Polymarket, UMA et EigenLayer : l’alliance pour des oracles spécifiques aux marchés prédictifs
Les oracles sont une pierre angulaire de la DeFi. En effet, les smart contracts n’ont accès qu’aux données on-chain. De ce fait, les oracles sont des services qui permettent à ces smart contracts d’accéder à des données off-chain, comme le cours des cryptos à travers plusieurs plateformes d’échange. Les UMA, Polymarket et Eigenlayer viennent d’annoncer un partenariat visant à créer un oracle de nouvelle génération pour les marchés prédictifs.
- UMA, Polymarket et Eigenlayer ont annoncé un partenariat pour créer un oracle innovant dédié aux marchés prédictifs.
- L’Oracle Optimiste d’UMA, agissant comme un juge décentralisé, utilise une approche de confiance par défaut avec un mécanisme de contestation pour garantir la véracité des affirmations.

UMA s’associe à Eigenlayer pour améliorer les oracles de Polymarket
Polymarket est un protocole qui propose des marchés prédictifs. Ainsi, il permet aux utilisateurs de parier sur l’issue d’un événement. La plateforme a notamment fait grand bruit en amont des élections présidentielles américaines.
Désormais, elle s’associe à UMA, un protocole d’oracle décentralisé, pour proposer des oracles spécifiquement conçus pour les marchés prédictifs.

« Alors que les marchés prédictifs gagnent en popularité, les oracles doivent évoluer pour mieux vérifier les marchés de niche basés sur du langage naturel tout en s’alignant davantage sur les besoins des utilisateurs. L’oracle optimiste (OO) d’UMA a jusqu’ici montré la voie, résolvant avec succès des cas complexes grâce à une sécurité économique inégalée. »
En effet, le cas des marchés prédictifs est bien trop spécifique pour utiliser des oracles traditionnels basés sur des price feed (flux de prix). Ainsi, ces nouveaux oracles viennent résoudre ce problème, comme l’explique Hart Lambur, le cofondateur d’UMA :
« Cette architecture permet de trancher des litiges impossibles à automatiser, comme l’interprétation d’un discours politique. »
Fonctionnement de cet oracle
L’Oracle Optimiste d’UMA agit comme une sorte de juge décentralisé pour les marchés prédictifs on-chain. Son fonctionnement repose sur un principe simple : la confiance par défaut, avec un mécanisme de contestation en cas de doute. Une approche optimiste qui est assez similaire à celle utilisée par les Optimistic Rollup.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur fait une affirmation sur un événement futur, par exemple « L’équipe A gagnera le championnat ». Cette déclaration est enregistrée on-chain et accompagnée d’une garantie financière.
Ensuite, une période durant laquelle n’importe qui peut contester cette affirmation est ouverte. La contestation doit, elle aussi, être accompagnée d’une garantie. Au bout d’un certain temps, si personne ne conteste l’affirmation, elle est automatiquement jugée comme vraie.
En cas de contestation, les détenteurs de tokens UMA interviennent. Ils votent pour déterminer la vérité, agissant comme un jury décentralisé.
La résilience du système réside dans les incitations économiques. Tous les participants sont encouragés financièrement à être honnêtes. Les mensonges ou contestations infondées risquent d’entraîner la perte de la garantie, tandis que l’honnêteté est récompensée.
En pratique, les garanties sont pour l’instant sous la forme de jetons UMA, mais le partenariat explore également la possibilité d’utiliser le jeton EIGEN d’Eigenlayer.
Récemment, les utilisateurs de Polymarket ont trouvé un nouveau sujet de pari : l’audit de Fort Knox. Ainsi, les parieurs estiment qu’il y a 50 % de chance qu’un audit des réserves d’or de Fort Knox ait lieu.
