Élection présidentielle US : La victoire de Donald Trump sur Polymarket est-elle frauduleuse ?
Machine à laver électorale. La première règle du fake club est de ne pas se faire repérer. Et la seconde est d’essayer de respecter la première à tout prix. Une ligne de conduite visiblement laissée de côté par les amateurs de paris électoraux sur la plateforme Polymarket. Ou devrait-on plutôt parler de manipulateurs ? Car deux récentes enquêtes distinctes alertent sur des risques de Wash Trading intensif sur le résultat des élections présidentielles aux États-Unis. Mais alors, Donald Trump ne va être élu avec un score de 65 % ?
Donald Trump : élu (seulement) sur Polymarket ?
Les élections présidentielles dominent l’actualité depuis que les cryptomonnaies sont officiellement devenues un sujet de campagne. Et les enquêtes se succèdent, afin de tenter d’estimer la proportion des électeurs américains décidés à voter crypto à tout prix (celui du Bitcoin y compris).
Un exercice déjà compliqué, au sein duquel vient s’ajouter l’essor sans précédent des plateformes de marchés prédictifs. Des systèmes de paris électoraux dont l’objectif est de tenter d’anticiper le résultat du scrutin afin d’empocher les bénéfices associés.
Et comme Donald Trump explose tous les records sur Polymarket, son fervent partisan Elon Musk est rapidement venu en vanter les mérites en termes de sondage. Il faut dire qu’avec un score à 65 % – contre une seconde position à 48 % dans les sondages officiels – la tentation était grande. On repassera par contre pour ce qui est de la crédibilité…
Est-il nécessaire de préciser à quel point cet écart de 17 points est tout simplement improbable. Et que dire des 30 points de différence avec Kamala Harris. Les déclarations officielles de Polymarket, suite à l’article du média Fortune, vont avoir du mal à convaincre.
« Les conditions d’utilisation de Polymarket interdisent expressément les manipulations de marché. Nous nous efforçons de fournir aux utilisateurs l’analyse la plus juste possible et notre transparence permet au marché de décider »
Polymarket
Des intentions de vote gonflées au Wash Trading ?
Les doutes étaient déjà clairement permis. Mais ce sont désormais deux enquêtes distinctes – menées par Chaos Labs et Inca Digital – qui viennent alimenter cette théorie de manipulation à haute fréquence.
Comme le rapporte le média Fortune, ces deux sociétés affirment que le volume réel des transactions sur la position Gagnant de l’élection présidentielle 2024 atteint seulement 1,75 milliard de dollars, contre les 2,77 milliards de dollars affichés. Un gouffre béant de 1 milliard de dollars qui laisse perplexe !
Chaos Labs explique cette situation du fait de la prise en compte des positions ouvertes à hauteur de 1 $ par la plateforme Polymarket. Alors qu’elles représentent, par exemple, 0,34$ pour un Yes sur Kamala Harris et 0,66 $ pour Donald Trump. Mais d’autres problèmes existent également ailleurs
« Pour mener son analyse, Chaos Labs a examiné les données on-chain pour isoler les traders à volume élevé (…). Il a ensuite séparé les utilisateurs qui présentaient des signes de wash trading, en examinant leur ratio d’ordres d’achat et de vente et en tenant compte de leurs avoirs en actions par rapport à leur volume de trading. Chaos Labs a conclu qu’environ un tiers du volume de négociation sur le marché présidentiel était probablement lié à du wash trading »
Fortune
Une activité de Wash Trading possiblement accélérée suite à la récente annonce du lancement d’une cryptomonnaie native à la plateforme Polymarket. Car un airdrop est également au programme. Et les récompenses versées le sont la plupart du temps en fonction de l’activité menée par les utilisateurs concernés. Quoi qu’il en soit, la question de savoir si les résultats de Polymarket sont dignes d’un sondage s’éloignent au rythme de la hausse improbable du score de Donald Trump.