
Bitcoin : Le Montana pourrait bientôt se doter d’une réserve en cryptomonnaies
La cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto a été conçue pour être une monnaie, mais sa nature décentralisée et sa quantité limitée en font également une excellente réserve de valeur. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’États américains envisagent de se doter d’une réserve en Bitcoin. Après l’Utah, l’Arizona,l’Oklahoma,et plein d’autres États c’est au tour du Montana d’envisager une telle réserve.
- Le Montana a envisagé de créer une réserve en Bitcoin en approuvant un projet de loi au sein de son comité législatif.
- Bitcoin a révélé une division politique aux États-Unis, les républicains soutenant son adoption et les démocrates s’y opposant.
Le Montana envisage une réserve en Bitcoin
Le 19 février, le House Business and Labor Committee du Montana a approuvé le projet de loi HB429. En pratique, ce projet de loi vise à permettre à l’État de se doter d’une réserve en Bitcoin.
Ce dernier a été approuvé par 12 voix contre 8. Sans surprise, ce sont les républicains qui ont voté en faveur et les démocrates qui s’y sont opposés.
Désormais, le projet de loi doit être approuvé par la Chambre des représentants du Montana. Ainsi, le Montana devient le quatrième État à soumettre un tel projet de loi à la Chambre.
Si ce projet de loi venait à être approuvé, il permettrait au trésorier de l’État de déplacer jusqu’à 50 millions de dollars vers un compte spécial. Ce compte serait alors utilisé pour investir dans des métaux précieux, des cryptomonnaies et des stablecoins.
Bitcoin : un sujet qui divise
Comme nous avons pu le voir, ce sont les républicains qui ont voté en faveur du projet de loi et les démocrates qui s’y sont opposés. Et cela ne semble pas être une coïncidence.
En effet, selon une étude menée par Pew Research, Bitcoin est un sujet qui divise aux USA. D’un côté, nous retrouvons les républicains qui sont majoritairement en faveur de Bitcoin. De l’autre, les démocrates qui sont quant à eux majoritairement opposés à la crypto de Satoshi Nakamoto.
Cette division se retrouve également au niveau des États. Ainsi, selon Dennis Porter, le CEO de Satoshi Action Fund, les États républicains seront probablement les premiers à adopter des réserves en Bitcoin.
En effet, l’Utah, l’Arizona et l’Oklahoma qui sont les trois États les plus avancés dans leurs démarches sont tous les trois des États républicains.
De son côté, Cynthia Lummis continue de pousser pour l’adoption de Bitcoin au niveau fédéral. En effet, la sénatrice a récemment introduit deux amendements pro-Bitcoin dans le budget fédéral.