![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/07/JDC_Memecoins_Shiba_Pepe-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Memecoins : les régulateurs de Dubaï émettent une alerte contre ces cryptos hyper-spéculatives
Trop de memecoins à Dubaï ? La ville-émirat de Dubaï, aux Émirats arabes unis, est devenue un des plus importants hubs crypto du monde. Mais même si les autorités sont très accueillantes envers les cryptomonnaies, elles ne sont pas pour autant sans règles à suivre. Et il semblerait que la folie des memecoins soient devenus un problème aux yeux des régulateurs locaux.
- La Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) de Dubaï a émis un avertissement concernant la prolifération des memecoins dans la ville-émirat, soulignant leurs risques élevés et leur absence de réglementation.
- Les émetteurs de ces cryptomonnaies doivent se conformer à la réglementation stricte de Dubaï, sous peine de sanctions, y compris des restrictions d’accès sans préavis pour les plateformes non conformes.
Les régulateurs de la VARA dubaïote mettent en garde sur les « risques élevés » des memecoins
La Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) est l’autorité de régulation des cryptomonnaies à Dubaï. Et elle vient de publier un avertissement sur les memecoins, qui seraient trop nombreux à être émis depuis la ville-émirat.
Dans son communiqué paru ce 13 février 2025, l’autorité de régulation dubaïote explique que ces cryptos basées sur des mèmes sont des actifs à « risques élevés », car non réglementés dans la plupart des cas. VARA met en garde les investisseurs, car ces memecoins sont « des actifs hautement spéculatifs et volatils ».
« De nombreux [memecoins] n’ont pas de valeur intrinsèque, et leur prix dépend des tendances sur les réseaux sociaux, du battage médiatique ou de stratégies promotionnelles trompeuses. »
Virtual Assets Regulatory Authority de Dubaï
Les émetteurs de cryptos à base de mèmes doivent respecter la réglementation de Dubaï
Car si les investisseurs se mettent eux-mêmes en danger en achetant ces cryptos à risques, les émetteurs de ces memecoins qui le font depuis Dubaï risquent également de se mettre dans l’illégalité.
En effet, la VARA rappelle que toute émission de cryptomonnaie depuis la ville-émirat doit respecter la réglementation locale :
« Toute émission d’actifs numériques à partir de Dubaï doit respecter les règles et guides de la VARA. (…) Toute promotion, publicité ou sollicitation d’actifs numériques doit respecter les règles de marketing édictées par la VARA. (…) Les entités qui se livrent à des activités non autorisées dans le domaine des actifs numériques peuvent faire l’objet de mesures répressives. »
Virtual Assets Regulatory Authority de Dubaï
Parmi ces mesures répressives, le régulateur dubaïote précise qu’il peut par exemple « restreindre l’accès à toute plateforme d’émission de memecoins », et ce, sans préavis. Si les memecoins sont souvent considérés comme des actifs purement spéculatifs (et donc à risques), certains ont réussi à se faire une place parmi les projets cryptos plus « sérieux ». Ainsi, le célèbre Dogecoin (DOGE) a des chances d’avoir un ETF au comptant coté en bourse aux États-Unis.