![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/09/blackrock-bitcoin-rapport-actif-unique-1-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Bitcoin : Barclays dévoile une participation de 131 millions de dollars dans l’ETF de BlackRock
La révélation des déclarations 13F auprès de la SEC a permis de mettre en évidence l’intérêt des institutionnels pour les ETF Bitcoin au comptant. Avec des leaders comme Goldman Sachs ou encore le fonds spéculatif Millennium Management. Mais ce ne sont pas les seules surprises de ce dossier. Car la banque britannique Barclays vient de déclarer une participation de 131 millions de dollars dans l’ETF IBIT de BlackRock.
- Barclays a déclaré une participation de 131 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin au comptant IBIT de BlackRock.
- Cette position permet à Barclays de se classer dans le top 10 des détenteurs de l’IBIT, renforçant ainsi son engagement dans le marché des cryptomonnaies.
Les banques britanniques aiment-elles le BTC ?
L’ouverture du marché des ETF Bitcoin au comptant a permis de révéler l’intérêt des institutionnels pour le marché des cryptomonnaies. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, ces acteurs recherchent avant tout un exposition à la hauteur de leurs ambitions. C’est-à-dire en relation directe à leurs objectifs de rendements.
Une réalité qui permet d’expliquer la timidité affichée par certaines structures. Comme par exemple la banque britannique Barclays qui avait déclaré une participation minime dans le Grayscale Bitcoin Mini Trust ETF (BTC) au cours du troisième trimestre 2024. Mais plus rien depuis.
Pourtant, cette structure affiche une allocation bien plus importante sur le dernier trimestre de l’année passée. Cela dans le cadre d’une nouvelle position acquise sur le leader incontesté de ce marché, le fonds IBIT de BlackRock.
Un investissement qui reste toutefois très modeste au regard de sa valeur de portefeuille estimée à 356,9 milliards de dollars au 31 décembre dernier. Car il représente à peine 0,04 % de ce total. Mais il permet tout de même à Barclays de se classer dans le top 10 des détenteurs de l’IBIT, selon les données Fintel.
Barclays détient 131 millions de dollars dans l’IBIT
La banque Barclays vient donc de déclarer une participation de 131 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin au comptant IBIT de BlackRock. Ce qui représente un total de 2 473 064 parts détenues.
Une nouvelle position qui permet à cette banque britannique de gonfler ses investissements crypto. Car elle détenait déjà une participation de 5,2 millions de dollars dans l’ETF Ethereum au comptant EETH de VanEck, déclarée au cours du troisième trimestre 2024.
La banque britannique Barclays s’impose comme un acteur de plus dans le paysage des investisseurs institutionnels exposés aux ETF crypto. Une adoption qui ne cesse de se développer. Comme par exemple avec la récente décision du fonds Bridgewater Associates de Ray Dalio de s’exposer à Bitcoin et Ethereum réunis pour plus de 600 millions de dollars.